A défaut de voyager plus, nous allons voyager mieux ! Et qui dit voyager mieux, dit voyager zéro déchet. Voyager tout en étant respectueux de l’environnement n’est pas une chose évidente mais nous essayons de faire de notre mieux. Tenter de consommer moins et différemment voilà notre beau défi 2020 ! Mais comment faire pour continuer à vivre zéro déchet même à l’autre bout du monde ? Voici quelques astuces bien pratiques pour passer au presque zéro déchet en voyage et sans stress.
Voyager zéro déchet : côté cuisine
Le système de filtration d’eau de SAWYER est très certainement un des plus efficace du marché, il permet de retenir les bactéries dangereuses pour la santé. Ce filtre à eau fournit une eau potable quasi sûr à 99,99%. De part son poids ultra-léger et son utilisation très facile, il est idéal pour les activités de plein air, telles que la randonnée ou le camping, ainsi que pour des voyages en zones extrêmes. Ce filtre à eau peut filtrer jusqu’à 375 000 litres d’eau douce.
L’emballage alimentaire à base de cire d’abeille est une alternative écologique et réutilisable au film alimentaire plastique ou aluminium, qui sont tous les deux à usages uniques. Ces Bee Wrap sont 100% naturels, 0% plastique et zéro déchet. Vous pouvez protéger et conserver vos aliments en les emballant directement lors de vos voyages. Utilisables jusqu’à 100 fois, ils sont composés de matières bio 100% françaises et fabriqués à Marseille (Cocorico) !
Le matériel de cuisine réutilisable. Préparez-vous un petit « kit zéro déchet » avec une gourde, des couverts en bambou, une paille réutilisable et des serviettes en tissu à emmener partout avec vous.
Voyager zéro déchet : côté salle de bain
La trousse de toilette minimaliste. Concrètement ça donne quoi ? Du bicarbonate de sodium en guise de dentifrice, déodorant, gommage ; d’un savon de Marseille en guise de savon, shampoing et lessive ; et d’une brosse à dent écologique. Pour les moins aguerris, vous pouvez emporter des contenants vides à remplir à votre gré.
Le coton-tige réutilisable en silicone et les carrés démaquillants lavables. Deux alternatives réutilisables, hygiéniques et encore plus efficaces.
La cup ou culotte menstruelle pour vous mesdames. Pour l’aspect écologique car ces protections sont réutilisables donc plus de déchet ; plus de 45 milliards de serviettes hygiéniques jetées dans le monde par an, ça laisse à réfléchir… Pour l’aspect économique car pas de frais supplémentaire en voyage ; il faut savoir également que dans certains pays, les protections à usage unique sont difficiles à trouver. Pour le côté santé et l’absence de produit chimique ; au revoir les alcools, les pesticides, les parfums et autres substances chimiques.
Voyager zéro déchet : côté vie quotidienne
Privilégier les marchés et produits locaux pour faire vivre l’économie locale.
Se tourner vers le vrac pour éviter les emballages et plastique non nécessaires.
Privilégier des transports écologiques, comme la marche ou le vélo. Le covoiturage et les transports en commun (notamment le train) sont d’autres bonnes alternatives à considérer.
Acheter et vendre des vêtements de seconde main.
Se tourner vers des marques éco-responsables comme Patagonia, Veja, etc.
Toutes ces astuces pour voyager zéro déchet sont données à titre non exhaustif. Chacun est libre de voyager et de consommer comme bon lui semble. Tenter de voyager zéro déchet est une nouvelle approche nous concernant. Il faut y aller tranquille et à son rythme.
Et vous, que faites-vous pour voyager zéro déchet ?
Les petits actes, répétés par des millions de personnes, peuvent changer le monde.
2 commentaires
Honnêtement votre blog regorge d’articles plus intéressants les uns que les autres ! Les images sont super ! Bonne journée 🙂
Alice, la maman du 34
Super article et de bons conseils avisés.
Si chacun de nous prend conscience de sa capacité à faire changer le monde, c’est sûr, on y arrivera.