Nos conseils et nos bonnes adresses à Bruxelles
On vous l’avez promis et bien la voilà enfin : notre petite liste de bonnes adresses à Bruxelles, testées et approuvées par nos soins ! Bruxelles est pleine de richesses culturelles mais aussi gustatives !! Oui, parce que bon, soyons sérieux, qui dit Bruxelles dit… frites, gaufres et bières ! Alors lors de ton prochain séjour dans la capitale européenne, un seul mot d’ordre (enfin plusieurs en fait) : mange, bois, dors et surtout aime !!
Avant d’aller plus loin, voici un autre article sur nos conseils et bonnes adresses à Lisbonne !
Aller à la guindaille, faire un à -fond et se prendre une douffe… WHAAAAT ??? Traducteur, s’il-vous-plaît!! Faire la fête, boire cul-sec et être… (enfin vous avez compris hein, pas besoin de dessin) seront vos prochaines missions !! .
 Nos bonnes adresses à Bruxelles (testées et approuvées)
RESTAURANTSÂ
 Frit’Flagey (Place Eugène Flagey, Ixelles)
Élue meilleure frite du monde (par le New York Times, s’il-vous-plaît), la baraque à frites est flanquée au milieu de la place Flagey, dans le quartier animé et branché d’Ixelles. La file est longue mais la frite est bonne ! Et comme la file est longue, on en a encore plus envie !!
La sauce Dallas, Ã part ou sur les frites ?
Au choix : une vingtaine de sauces, des frites croustillantes et savoureuses bien sûûûûr mais aussi des burgers (pour le coup, prenez que des frites…).
A manger sur un banc, dans un des nombreux bars que comptent la place ou, pour un bon point de chute, posez-vous sur les pelouses des étangs d’Ixelles, juste à côté. impossible pour nous de vous donner nos bonnes adresses à Bruxelles sans vous parler de cette friterie alors allez y les yeux fermées !
Antas Ristorante (Chaussée de Wavre 414, Etterbeek)
Pourquoi chercher des lieux dont tout le monde parle, alors que des petites perles se cachent dans Bruxelles ?
Par un dimanche de marché Place Jourdan, passez la porte du petit restaurant sarde et humez les bonnes odeurs d’ail, de basilic et de tomates. Des pâtes, des produits de la mer, des petites pizzas sur place ou à emporter voilà la proposition du chef cuisinier sarde. Tout est fait maison, les produits typiquement sardes sortent de l’épicerie attenante, il y a beaucoup d’italiens (autour d’une bouteille de vin sarde), des bambini, des jeunes, des vieux. Enfin, un vrai coup de cÅ“ur !!
Nous avons été conquis autant par les saveurs riches, les plats généreux, les prix dérisoires, l’accueil chaleureux des propriétaires. Ici, on se sent comme à la maison !
La Pouletterie (Chaussée de Vleurgat 176, Ixelles)
Des bons produits de la ferme en plein cÅ“ur de Bruxelles ! On a trouvé LE spot où manger le meilleur poulet-frites de la capitale. Ouvert récemment, dans un ancien garage réaménagé avec goût, l’endroit est canon et l’ambiance conviviale et détendue. Ici, pas de chichis, on se sert au comptoir, on s’assied autour d’une table individuelle ou partagée. Le concept se veut simple mais qualitatif !
Le cuisinier, ex-candidat de Top Chef, et son cousin, éleveur de volailles de luxe, ont décidé d’importer la ferme à la ville. Et, c’est chose réussie ! Les poulets, élevés avec soin en plein air, proviennent directement de la pouletterie et sont reconnus pour leur qualité exceptionnelle.
On trouve, évidemment, du poulet sous toutes ses formes (rôti, à la découpe, en bugger, en nuggets…), mais pas seulement. On y achète aussi des Å“ufs de la ferme, du jus de pomme, des bières locales et pleins d’autres produits dérivés. Sur place, à emporter ou même se faire livrer, c’est vous qui décider.
Tagh Bostan (Rue du Bailli 10, Ixelles)
T’Bostan est un véritable voyage culinaire au cÅ“ur de la cuisine iranienne et perse. C’est l’adresse qu’on voudrait garder pour soi, cependant elle mérite d’être découverte !
Une cuisine iranienne parfumée, colorée, généreuse et délicieusement savoureuse. Avec les ocres du safran et du curcuma, le vert des herbes fraîches, la table perse est haute en couleur. C’est aussi l’une des cuisine les plus vieilles du monde, et son influence s’étend à la plupart des pays du Moyen-Orient.
Vous y dégusterez des grillades de toutes sortes (agneau, poulet, poisson), du riz persan au safran, des crudités, des légumes grillés, du caviar d’aubergine… et j’en passe !!
BARSÂ
The Green Lab (Avenue Louise 520, Bruxelles)
Dans un cadre unique style industriel, le Green Lab c’est LE rendez-vous des amateurs de cocktails, de gin et d’absinthe. Et en plus, ce bar est en course pour décrocher un record du monde … Et pas n’importe quel record : celui de l’établissement qui détient le plus grand nombre de variétés de gin ! Ce qui ne fera que confirmer la réputation de bons vivants des Belges. Actuellement, le bar propose 246 variétés de gin, 70 sortes de bières (réputation oblige) et différents spiritueux. La phrase : « il y en aura pour tous les goûts » n’est donc pas un euphémisme. Dans le top de nos bonnes adresses à Bruxelles !
Moeder Lambic (Place Fontainas 8, Saint-Gilles)
A Bruxelles, comme ailleurs en Belgique, et dans le monde, les bars à bières ont la cote. Cet établissement, en particulier, a été reconnu internationalement dans la liste des 10 meilleurs bars à bières du monde. Des passionnés derrière le comptoir et une bonne ambiance générale, bienvenue au Moeder lambic.
La particularité de ce bistrot est que les 46 bières artisanales au fut sont conservées dans une chambre froide avec moins de CO², favorisant une conservation plus longue…mais je doute qu’elle en ait réellement besoin vu le grand nombre de vas et viens!!
Ah oui… il ne faut pas entrer ici pour commander une L..fe ou une D.vel, ce n’est pas le genre de la maison. Du tout ! Bondé mais chaleureux, le Moeder Lambic propose aussi de délicieux en-cas.
Jeux d’Hiver (Chemin du Croquet 1, Uccle)
Les Jeux d’hiver, situés dans le Bois de la Cambre, est une institution à Uccle. Le lieu, tenue correcte exigée, est fréquenté par la jeunesse dorée belge, où les portiers n’hésitent pas à recaler ceux qui ne correspondent pas aux exigences de la maison…
Enfin, celles et ceux qui désirent trouver une boîte où l’on danse (et picole) jusqu’au bout de la nuit, seront ravis d’avoir pu affronter le redoutable videur !
Le Tavernier (Chaussée de Boondael 445, Ixelles)
Sans doute l’adresse la plus branchée des alentours de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Malgré une terrasse et un espace intérieur immense, il n’est pas toujours évident de trouver une place assise. Qu’à cela ne tienne, vous vous accouderez le long du zinc pour commander une Vedett locale ou vous déhancherez sur la musique qui pulse quasi tous les soirs de fin de semaines.
Une terrasse simple, bobo où on se sent jeune et libre. Cette institution du cimetière d’Ixelles est une adresse incontournable.
Où se détendre ?
Lulu (Rue du Page 101, Ixelles)
Insolite et surprenant, chez Lulu, on prend le café dans… un magasin de décoration d’intérieur ! Et c’est canon ! Logés dans un espace immense avec un beau cachet industriel, le petit comptoir et son coin café n’attendent que vous. On peut s’installer à une table en plein milieu du mobilier vintage et de la déco contemporaine, ou s’isoler dans la partie « salon ». Petits fauteuils, tables basses, coussins et panoplies d’accessoires en font un endroit hyper cosy. On s’y poserait pour des heures à regarder tout ce qui nous entoure, en sirotant un thé accompagné d’une délicieuse pâtisserie… et y a même du wifi !
Belga & Co (Rue du Bailli 7A, Bruxelles)
Lieu idéal pour s’y poser seul ou bien accompagné, pour discuter, faire une pause et goûter à ce nectar adoré – voire vital – par bon nombre d’entre nous.
On y va pour le plaisir gustatif mais aussi visuel puisque l’adresse dispose d’une jolie terrasse verdoyante et d’une bibliothèque inspirante. Un chouette spot de détente dans le haut de la ville.
Henri & Agnès (Rue Véronèse 48, Bruxelles)
Des saveurs authentiques, presque brutes, à emporter ou à manger sur place… parce que oui, on oubliait de vous dire, chez Henri et Agnès c’est cosy et particulièrement joli ! Luncher sur les toits de Bruxelles, quoi demander de mieux ?
Un atelier de production de bonnes choses, nous disent-ils ? On VA-LI-DE !!!
OU DORMIR ?
Difficile de vous indiquer une bonne adresse d’hôtel où dormir car nous n’avons jamais eu l’occasion d’en tester. Tout d’abord, parce-que nous avons un point de chute à Bruxelles, juste à côté du bois de la cambre… Et ensuite, parce-que nous sommes plus location d’appartement chez des particuliers qu’hôtel.
Du coup, libre à vous de faire votre choix concernant votre logement !
Mais, comme nous sommes toujours aussi sympas (on vous l’avez dit dès le début ça), nous pouvons vous passer en revue les meilleurs quartiers où chercher votre pied à terre le temps de quelques jours.
Le Centre, dit « le Pentagone » et « la petite Ceinture »
Vous ne pourrez pas rater les célèbres façades de la Grand-Place, la place centrale de Bruxelles. L’avantage de séjourner dans le cÅ“ur historique est que tout se fait à pied. Nul besoin de prendre les transports en communs ou la voiture (car oui, circuler dans le centre de Bruxelles se révèle être une tâche très compliquée…)
Le quartier est grand: Grand-Place, Manneken-pis, Rue des Bouchers, Place Sainte-Catherine, Galeries Saint-Hubert, Parcours BD, Marché aux puces le dimanche, Musée Magritte, Eglise Sainte-Gudulle, les chocolatiers Marcolini et les célèbres gaufres de Bruxelles… Voila de quoi passer le weekend dans le quartier du centre.
Mais qui dit centre historique, dit touristes…
Ixelles, le meilleur quartier
Ixelles est un quartier situé au sud du centre ville. C’est un quartier chic, agréable pour y séjourner un week-end. Ce quartier conviendra également aux passionnés du shopping qui trouveront leur bonheur sur l’avenue Louise ou encore du côté du quartier du Bailly.
Une fois la nuit tombée, l’ambiance est festive et amicale dans les bars locaux. Les petits restos du coin en régalent plus d’un. A Ixelles, on trouve de tout !!
Si vous aimez les balades à vélos ou à pied, le bois de la cambre et le parc de l’abbaye vous enchanteront.
Les Marolles, le quartier populaire
Eloignons-nous un peu de l’effervescence de l’hyper-centre pour y découvrir la vie bruxelloise à l’état pur. Donc, si vous êtes amateur/trice de séjours all inclusive pour visiter Bruxelles, en paradant dans les rues en bus décapotables (par exemple), ce ne sera pas votre quartier de prédilection…
C’est un quartier cosmopolite où il fera bon flâner pour quelques jours. Sur la Place du Jeu de Balle, ne manquez pas le Vieux Marché, où s’échangent quotidiennement des vêtements, des antiquités ou tout ce qui peut encore faire des heureux.
Sablon, cité ancienne et quartier des anticaires
Beaucoup de voyageurs se rendent dans ce quartier car il a conservé encore une architecture médiévale traditionnelle avec ses constructions de style gothique. Mais il n’y a pas que cela : le quartier est aussi connu pour abriter de nombreuses chocolateries, des centaines de galeries d’antiquités et d’arts, ainsi que de nombreux cafés et brasseries.
Par ailleurs, si vous aimez les églises, vous ne serez pas déçu(e) : l’église Notre-Dame du Sablon est l’une des plus imposantes du pays. Du reste, vous verrez le Petit Sablon et son square, la Place du Grand Sablon, pour apprécier le calme d’une petite vie de quartier où il fait bon loger.
Etterbek, le quartier européen
Haut lieu politique et siège des institutions européennes, le quartier forme un triangle entre le parc de Bruxelles, le Parc du Cinquantenaire et le Parc Léopold : c’est, dit-on à Bruxelles, la rue de la Loi. C’est l’occasion d’aller photographier l’imposant Parlement européen. Cette zone est résidentielle, c’est donc un quartier plutôt calme pour y séjourner.
Quoiqu’il en soit, notre quartier de prédilection reste le quartier d’Ixelles. Il est divisé en plusieurs « sous-quartiers », très différents des uns des autres comme le quartier Matongé qui vous emmène directement en Afrique, le quartier Flagey et ses étangs, le quartier de la cambre qui est l’immense poumon vert de la capitale, le quartier du cimetière d’Ixelles qui est définitivement LE quartier branché et animé de Bruxelles.
Voici donc la fin de notre petite sélection de bonnes adresses à Bruxelles. Evidemment il en existe encore pleins d’autres c’est sur mais ce sont celles que nous affectionnons particulièrement.
Si vous aussi vous connaissez des bonnes adresses à Bruxelles que nous n’avons pas citer , n’hésitez pas à nous laisser un commentaire comme cela, nous mettrons notre liste à jour !!Â
1 commentaire
[…] Avant de vous livrer nos bonnes adresses de la route des vins d’Alsace, pourquoi ne pas jeter un Å“il à notre article sur Bruxelles ? Une autre bonne destination pour un petit week-end gastronomique.  C’est ici : Nos bonnes adresses à Bruxelles. […]