Peut-on vraiment partir en hiver sans se ruiner ?
Nous sommes déjà (enfin ?) au mois de décembre et les vacances de Noël arrivent à grand pas ! Tant mieux nous diriez-vous mais on part où et surtout pour combien ? Car oui, les dépenses liées aux fêtes de fins d’années et la fin d’année tout court sont bien là mais le budget plus vraiment. Alors, peut-on partir en hiver sans se ruiner ?
Nous vous répondrons quand même que OUI, il est possible de partir sans vendre un rein au marché noir. Bien sûr cela demande quelques efforts tout au long de l’année pour les plus modestes d’entres nous mais c’est largement possible !
La preuve, nous vous listons ici quelques destinations en Europe pour partir en hiver pendant les mois de décembre, janvier et février 😉
Voyager en Europe
Il est clair que l’Europe reste pour nous, une des meilleurs solution pour partir en hiver sans se ruiner. Une solution qui n’est pas pour autant synonyme d’ennui ! La preuve en est avec ces destinations à quelques heures d’avion de Paris :
-
Cap au « Nord »
Pourquoi ne pas prendre un billet pour le Danemark, et plus particulièrement pour passer quelques jours à Copenhague. Certainement une des villes les plus « hype » d’Europe où l’on cultive l’art du « Cooconning ». C’est donc une parfaite destination pour des ballades agréables en ville et des moments de détente à la recherche du légendaire esprit « hippies » émanant du quartier autonome de Christiania. D’ailleurs, avez-vous lu notre article sur notre virée à Copenhague ?
Une autre destination qui ne manque pas de charme en Europe du « Nord » est la Lettonie et principalement Riga, la capitale. Il fait bon déambuler dans les ruelles de la vieille-ville aux façades colorées (classées au patrimoine mondial de l’UNESCO). Vous découvrirez un beau mélange de bâtiments d’inspiration médiévale et Art Nouveau.
-
Cap au « Sud »
Si vous avez besoin d’un peu de chaleur après ce coup de froid nordique, la Sardaigne peut être une bonne idée pour allier tranquillité, beauté, dépaysement et relative douceur en hiver. On vous en parle bientôt dans un article d’ailleurs, alors soyez attentifs 😉,. C’est une destination originale à cette saison, qui saura normalement satisfaire les plus frileux d’entres vous (n’oubliez tout de même pas votre gilet pour les jours plus frais).
Il en est de même avec l’Andalousie et la magnifique ville de Séville ou encore la région Portugaise de l’Algarve qui vous émerveillera même avec la baisse des températures. Vous devriez pouvoir sentir les rayons du soleil sur votre peau et sortir vos lunettes… Et ça, ça n’a pas de prix !
-
Cap au « Centre »
C’est le moment parfait pour profiter des magnifiques marchés de Noël allemands. En effet, pas besoin de faire la réputation des marchés de nos voisins de l’Est, ils sont certainement parmi les plus envoûtants d’Europe… A l’image de celui de la superbe ville de Cologne et de sa gigantesque cathédrale gothique ou encore celui de Nuremberg qui est un des plus connu du pays. Autant de bonnes raisons de passer quelques jours en Allemagne avant, pendant ou après les fêtes.
Allez mettre un pied dans l’est de la France et plus particulièrement en Alsace. C’est la période idéale pour visiter la région : décembre et ses marchés de Noël. Ça se résume à sauter de marché en marché, à s’émerveiller devant chaque devanture de maison parfaitement décorée, à ressentir l’esprit de Noël partout, à se perdre sur la route des vins, et à ne plus jamais vouloir repartir…
Si vous prévoyez un passage en Alsace, ne manquez pas notre article sur nos bonnes adresses de la route des vins. 😃
La Belgique est une autre bonne alternative en hiver, tout proche de chez nous, les villes de Gand; le trésor caché belge; Bruges; la Venise du Nord; ou Liège; la cité ardente; sauront vous charmer à cette période. N’oubliez pas votre traditionnel cornet de frites et vous êtes prêt à déambuler des heures durant. Il y a aussi la capitale, Bruxelles, pour ceux qui auraient besoin de l’ambiance électrique d’une grande ville. D’ailleurs, pour être fins prêts à partir, prenez note sur nos bonnes adresses à Bruxelles !
-
Cap à « l’Est »
Il y a quelques temps, nous partions pour une semaine en Hongrie et particulièrement à Budapest. Nous avons été sous le charme du début à la fin. Comment ne pas vous recommander cette ville et encore plus à cette période (comme nous) pour vraiment vous imprégner de l’ambiance du pays. Patins à glace, thermes et bains publics, restaurants traditionnels et alcools chauds… Quel programme parfait pour partir en hiver sans se ruiner ! On vous en parle en détail dans notre article dédié à la perle du Danube !
Idem pour Cracovie en Pologne qui nous a tout autant plu en hiver avec ses délicieux bars à lait, son marché de Noël bien sûr, son château, sa place du Rynek et j’en passe… Vraiment une destination que nous conseillons à chaque fois pour partir en hiver sans se ruiner. Pour plus d’infos, allez voir nos incontournables à Cracovie !
Voilà, vous savez tout et vous avez maintenant l’embarras du choix non ? Nous avons hâte de savoir quels sont vos projets pour partir en hiver sans se ruiner ! Dites nous en plus en commentaire 😊.
4 commentaires
Je te remercie pour ces conseils ! Je compte voyager plus cette année et je suis certain que ces destinations pourraient me plaire. Je ne sais pas si c’est une bonne idée, mais j’ai décidé de laisser tomber mon job pour vivre à fond ma passion, le voyage. On verra bien ce que cela pourrait donner.
Merci pour ces conseils. Personnellement, je suis plutôt tenté par le Portugal 🙂
jolies photos,pour ma part j’aimerai bien aller à Cracovie,et même aussi aux autres pays !!! merci pour votre partage
Des photos hallucinantes qui me donnent très envie de m’évader! Bel article.