Pourquoi visiter Malte ?
Je suis allé à Malte, il y a un an avec un ami, (d’ailleurs je le remercie beaucoup pour quelques une des photos qui vont agrémenter les articles sur cette destination) .On est revenu tous les deux vraiment enchantés par ce que l’on a vu et vécu dans ce petit pays. J’en garde encore des souvenirs plein la tête … On vous explique pourquoi visiter Malte.
Avant toutes choses, pensez à lire nos articles sur nos immanquables à Malte, Gozo et Comino 😉
Malte est un pays plein de richesse, il est simple et facile d’accès. Un pays avec une histoire passionnante entre temples préhistoriques, falaises de roches volcaniques, criques quasi secrètes et spots de plongées dignes des îles tropicales… C’est un minuscule archipel composé de 7 îles (dont 3 seulement sont habitées) qui arrive plutôt bien à cacher son jeu au premier abord.
Située juste sous la Sicile, à environ 100 kilomètres au sud, elle est accessible en seulement 2h d’avion au départ de Lyon. Elle est unique en son genre puisque qu’elle offre à la fois des airs d’Italie, de pays arabes et un poil d’Angleterre. La langue officielle (le Maltais) est un joyeux mélange de Français, d’Arabe, d’Anglais, d’Italien, bref une langue qui colle tout à fait à l’image de ce pays qui semble s’être arrêté dans le temps…L’île de Malte est la plus grande des 3 principales îles dont La Valette est la capitale du pays. Elle est elle aussi (mais particulièrement) chargée d’histoire. La Valette est élue Capitale Européenne de la Culture 2018 et ce n’est pas pour un rien : c’est un concentré de culture, le tout dans une ville de 1 km sur 600 mètres…
Les rues y sont tirées au cordeau, c’est un véritable labyrinthe de maisons du XVI et XVII siècles avec tous les magnifiques petits balcons colorés si typiques. C’est une ville qui mêle tradition et modernité.Mais Malte ce n’est pas que La Valette ! C’est aussi Les Trois Cités avec Vittoriosa, la magnifique ville préservée du tourisme de masse, ou Sanglea avec sa cathédrale ou encore Cospicua et son église.
Malte, c’est encore le Quartier Dynamique de Sliema et de Saint Julians (Paceville) parfait pour faire la fête et pour sortir boire un verre.
Sur la côte Sud-Est, on trouve aussi Marsaxlokk avec son grand marché aux poissons, la sublime St Peter’s Pool et son port où il fait bon flâner le soir et Ghar Lapsi et sa piscine naturelle et bien sûr la Grotte bleue de Wied iz-Zurrieq.Au centre, évidement, il y a les sublimes villes de Rabat et Mdina, et les grandes falaise de Dingli . On remarque au centre du pays beauté des petites villes historiques et traditionnelles.
N’oublions pas le Nord avec la superbe Golden bay parfaite pour se prélasser sur les plages de l’île.
Gozo et Comino sont le point d’orgue de toute visite qui se respecte. Ces îles sont des exemples de la beauté de la nature ! Rien de plus typique et dépaysant qu’un séjour sur ces îles. Ici la nature est respectée et vous fuirez la foule des touristes… C’est un passage obligé pour tous les visiteurs de Malte ! C’est comme aller à Paris sans passer par la tour Eiffel !!
Bref vous l’aurez compris, vous viendrez à Malte pour l’Histoire avec un grand H, pour sa culture culinaire exceptionnelle, pour son charme naturel et ses soirées animées, et enfin pour les plages et les eaux cristallines entourant le petit rocher planté au milieu de la méditerranée. Il y fait beau toute l’année et c’est même l’un des endroits les plus ensoleillés d’Europe avec près de 3000 heures de soleil par an, rien que ça …
Alors c’est décidé, vous avez compris pourquoi visiter Malte ? Vous partez quand ?
6 commentaires
[…] vous devez aller au Vietnam, avez-vous déjà lu notre article : Pourquoi visiter les Cyclades ou Pourquoi visiter Malte ? Ces articles pourraient bien vous donner quelques autres idées de voyage […]
[…] avant tout, vous êtes-vous déjà posé la question de pourquoi visiter Malte ? Notre réponse en détail dans l’article […]
[…] Visiter Malte c’est bien, mais ne manquez pas aussi l’article sur les fabuleuses îles de Gozo et Comino juste ici. […]
[…] avant tout, vous êtes-vous déjà posé la question de pourquoi visiter Malte ? Notre réponse en détail dans l’article […]
Bel article qui me donne envie d’y retourner. Et belle photo de la fenêtre d’azur qui à l’époque était toujours intacte. Elle s’est malheureusement effondrée (en mars 2017 je crois) lors d’une tempête :
http://www.lemonde.fr/climat/article/2017/03/09/l-arche-emblematique-de-malte-l-azur-window-engloutie-par-la-mer_5091868_1652612.html
Merci beaucoup Dany !! en effet c’est un super pays où il fait bon vivre.
Oui j’avais appris la nouvelle pour la fenêtre d’azur … Quelle perte pour l’île