Visiter Malte,
c’est partir explorer un archipel (composé de huit îles) particulier qui va vous étonner, j’en suis sûr et vous plaire aussi j’en fais le pari ! Découvrez avec nous, que voir, que faire à Malte et sa région.
Située à environ 100 kilomètres au sud de la Sicile, l’île est unique en son genre, puisque qu’elle offre à la fois des airs d’Italie, de pays arabes, et un poil d’Angleterre. Pour infos : Malte a en effet été anglaise de 1800 à 1964, ceci explique donc cela… La langue officielle (le Maltais) est un joyeux mélange de Français, d’Arabe, d’Anglais, d’Italien, bref une langue qui colle tout à fait à l’image de ce formidable pays.
Une fois débarqués sur l’île, attendez-vous à voir des plages, des falaises, de l’Histoire, des sites archéologiques, de la Culture, de la Gastronomie, une « grande petite » ville mêlant modernité et traditions… Ici, tu peux tout faire et tout le monde y trouvera son compte.
Histoire de vous faire gagner un peu de temps et de vous faciliter la tâche nous vous avons rédiger un guide que voir, que faire à Malte. Nous consacrerons un article entier sur les îles de Gozo et de Comino qui le méritent à elles seules allez y pour avoir encore plus d’infos sur le pays.
Que voire, que faire à Malte ?
La Valette (Capitale)
Comment visiter Malte sans visiter La Valette ? Capitale Européenne de la Culture 2018, la Valette concentre, sur une surface d’à peine 1 km sur 600 m de large, la zone historique la plus concentrée du monde selon l’UNESCO. C’est un véritable bouillon de culture où vos yeux ne sauront plus où se poser. Un charme fou se dégage de la capitale, de part ses petites ruelles presque secrètes, ses places ombragées et silencieuses et ses imposants bâtiments et monuments, tous plus beaux les uns des autres.
Tout d’abord, vous pénétrerez dans la ville par la city Gate ou la Grande porte de la ville, récemment rénovée par Renzo Piano pour remettre en valeur les imposantes fortifications et fossés construits il y a des siècles par les chevaliers. Ne manquez pas au passage d’admirer l’architecture du Parlement lui aussi dessiné par Renzo Piano.Juste à côté, se trouve l’opéra royal de Malte (qui ressemble à des ruines antiques) qui fut détruit par un bombardement Allemand en 1942. Il est conservé en l’état, en mémoire de la guerre, mais a été aménagé de manière à pouvoir accueillir un théâtre à ciel ouvert.
Impossible de venir à Malte sans visiter la Co-Cathédrale Saint-Jean construite entre 1573 et 1578. C’est l’église la plus imposante de Malte. Ne vous fiez pas à sa façade austère car l’intérieur est époustouflant de beauté !! La cathédrale compte 8 chapelles dédiées aux 8 nations de l’ancien ordre de Saint-Jean. Le sol, en marbre, est constitué de pierres tombales des plus importants chevaliers de l’Ordre de Malte. Chaque élément, chaque détail est riche de décor. Comptez tout de même 10 euros pour la visite, mais c’est vraiment quelque chose à voir…Après ce bain de culture religieuse, vous pourrez vous rendre au Palazzo Parisio, qui à l’origine, appartenait à une famille noble maltaise, les Parisio. Napoléon y séjourna à de multiples reprises. Plus tard, une famille de banquiers, les Scicluna, rachètent le palais et créent, en plus, un sublime jardin. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le palais est loué à la RAF, l’aviation britannique. Un lieux chargé d’histoire donc. De plus, les jardins valent vraiment le détour et sont parmi les plus beau du « petit » pays.
La Basilique Notre-Dame-du-mont-Carmel est, elle aussi, un incontournable du paysage Maltais (encore…). En effet, cette basilique surprend par la taille de son dôme qui culmine tout de même à près de 43 mètres. Une visite à faire ne serait-ce que pour celui-ci. Vous le voyez sur toutes les photos de l’île. Si vous en voulez encore plus (on ne sait jamais), couplez la visite avec l’Eglise Saint-Paul le naufragé.
Pour son magnifique cadre, sa fontaine et ses coins de verdures, les Jardins Barraka du Haut sont un point de passage obligé. Perchés au-dessus du Port Principal, ils ont été conçus à la fin du XVI siècle pour offrir aux chevaliers une retraite ombragée loin de l’agitation (c’est réussi). Des deux jardins c’est celui-ci qu’on a préféré. De plus, c’est de ces mêmes jardins que sont tirés les traditionnels coups de canons de la célèbre Batterie du salut, située sur la terrasse en contrebas. Tous les jours à 12h et à 16h, résonne le canon, actionné par un homme en costume d’époque. A l’origine, il servait à saluer les navires étrangers arrivant sur l’île. Ne manquez pas de prendre l’ascenseur de 58 m, quand même, qui mène des jardins aux quais des bateaux-taxis pour vous déplacer aux 3 cités par exemple …
Ensuite, faites une pause au Mémorial à la cloche. Depuis les jardins Barrakka du bas, vous aurez droit à une très belle vue sur la baie et sur les trois cités, ainsi que sur l’immense coupole abritant la fameuse cloche. Il s’agit d’un Mémorial, érigé en 1992, pour célébrer la mémoire de ceux qui perdirent la vie dans les convois de guerre entre 1940 et 1943. Chaque jour à midi, on entend résonner le son de cette cloche de 10 tonnes.
Dernier incontournable, (pour bien visiter Malte du moins sa Capitale) c’est promis, le Fort Saint-Elme et le musée national de la guerre. Le musée est, depuis 2015, situé dans le grand fort rénové en forme d’étoile à quatre pointes, typiques des défenses de l’époque. Il retrace l’histoire maritime de Malte depuis le Grand siège jusqu’à nos jours, en passant par la seconde guerre mondiale et la guerre froide . Le musée est agrémenté de montages vidéos, de photos, d’objets d’époques, de maquettes et même de véhicules et d’avions ayant servi à la défense de l’île. Un super musée à faire pour sa qualité et pour le cadre assez insolite du fort qui est tout ouvert. Le musée vaut les 10€ dépensés.
Les 3 cités
Les 3 cités est le nom d’un charmant ensemble de 3 villes rattachées à La Valette. Elles restent encore aujourd’hui à l’écart des circuits touristiques et des flots de visiteurs qui en découlent. Toutes 3 très typiques et préservées, elles dégagent énormément de charme et sont seulement à quelques minutes de bus ou de bateau de la capitale. Les trois villes se relient facilement entre elles par bus ou bateau là encore.
C’est une atmosphère totalement différente du reste de l’île où la quiétude et la simplicité des habitants prime. Consacrez-y une journée à pied dans Senglea, Cospicua et Vittoriosa et vous repartirez heureux. Les points de vue panoramiques sont tous aussi magnifiques les uns que les autres, alors si vous n’avez pas peur des escaliers sans fin, foncez !!
– Vittoriosa, c’est la ville des Trois Cités qui vous demandera le plus de temps ! Passez par la Place de la Victoire, ne manquez pas le Musée Maritime, l’Eglise Saint-Laurent, le Fort Saint-Ange et bien sûr le Palais de l’Inquisiteur (parmi encore beaucoup d’autres choses à voir…) Elle est très riche en patrimoine au même titre que La valette, alors n’hésitez pas à vous perdre un peu et à y consacrez un peu plus de temps que les autres. Vous pouvez, peut-être (selon nous), faire l’impasse sur Cospicua pour prolonger la visite ici.Cospicua : passez par le St Helen Gate (qui est l’entrée principale de la ville), impressionnante avec ses arches. Montez dans le haut de la ville fortifiée pour découvrir les défenses militaires du XVIIe siècle. Faites aussi un tour à l’Eglise de l’Immaculé Conception.
Senglea, est l’une des plus petites villes de Malte. C’est le Malte « ouvrier et populaire ». Cette ville n’a pas toujours eu bonne réputation ! Quasiment rayée de la carte pendant la 2nde Guerre mondiale, elle n’a pu malheureusement conservée que peu de vestiges historiques… Cependant, si vous allez à la pointe de Senglea pour son Jardin Safe-haven vous verrez l’un des meilleurs points de vue pour contempler La Valette. Toujours dans le jardin, gardez l’œil ouvert, comme le faisaient les soldats pour apercevoir La Vedette (échauguette) perchée sur la fortification au bout du parc. Ne manquez pas non plus la Cathédrale Notre-Dame des Victoires.
Marsaxlokk
Visiter Malte c’est aussi visiter Gozo. Ultra populaire et touristique, la jolie bourgade de Marsaxlokk à Gozo garde tout de même un caractère typiquement Maltais. Les petites maisons de pécheurs et les boutiques à touristes (assez bien camouflées dans l’ensemble) longent le front de mer. Une multitude de petits bateaux de pêche traditionnels rend le tout vraiment charmant…
Vous êtes ici dans le plus grand port de pêche de Malte et ça ne se voit pourtant pas vraiment. Les restaurants sont nombreux ainsi que les bars et cafés. Le soir venu, c’est une ville portuaire tranquille.
La ville est célèbre pour son grand marché aux poissons qui a lieu tous les dimanches. Impossible de trouver de meilleurs poissons frais qu’ici. Profitez du moment pour vous baladez sur le port, très bien aménagé.Autre immanquable, si vous êtes dans le coin, c’est la mythique et magnifique St Peter’s Pool ! C’est une piscine naturelle taillée dans la roche plate où vous pourrez vous baigner mais aussi étendre votre serviette (chose parfois rare dans les lieux naturels comme celui-ci). Évidement, le coin est souvent bondé donc évitez les heures de pointes pour être tranquille. En ville, on vous proposera sûrement de vous y emmener et de vous rechercher en voiture pour quelques euros par personne… Souvent 5€ par voiture, mais vous pouvez faire sans les « rabatteurs » et y aller à pied directement ce n’est pas vraiment loin. Pour cela, suivez quelqu’un ou demandez votre chemin. Sinon sortez votre plan.
Wied iz-Zurrieq
A quelques kilomètres de Marsaxlokk, se trouve la minuscule ville de pécheur de Wied iz-Zurrieq. Ici, pas de monument à visiter : vous venez pour la fameuse Grotte Bleue… Toutes les 30 minutes, si le temps le permet, les bateaux quittent le petit port pour vous faire visiter les superbes Grottes, le long de la côte. Comptez environ 8 à 9 grottes dont la Grotte Bleue. C’est un ensemble d’immenses arches naturelles creusées à même la falaise. Il fait beau, chaud, l’eau est translucide, on voit les poissons à l’œil nu C’est toute la magie de la nature… Allez-y le plus tôt possible ou en fin d’après-midi pour bénéficier de la plus belle lumière naturelle possible. La balade dure environ 30-35 minutes. Comptez 7€ par personne. A faire absolument !Après la balade, vous pourrez vous rendre à la petite tour qui garde la crique, puis vous baigner le long de la falaise où mouille les petits bateaux. Ensuite, nous vous conseillons de vous rendre aux Dingli Cliffs, juste à côté ! De belles falaises de roches ocres et blanches qui contrastent à merveille.
Ghar Lapsi
A quelques kilomètres à l’ouest des Temples de Hagar Qim, se trouve la magnifique piscine naturelle et sa grotte. Autrefois, la « grotte de l’ascension » renfermait un sanctuaire de pécheur. Aujourd’hui reconvertie en piscine naturelle, elle est surtout appréciée des habitants du coin et n’est pas très fréquentée… Rejoignez l’eau par les petites échelles de fer ou directement par les petites marches taillées à même la roche.
C’est un très beau site où vous trouverez quelques restaurants entre les hangars à bateau. Pas de soucis pour venir ici en bus si besoin (bus 201).
Mdina/Rabat
Situées quasi en plein centre de l’île, Mdina et Rabat ont de quoi séduire le visiteur. La ville de Mdina trône au sommet de la colline, entourée par d’énormes remparts et fermée par une imposante porte en pierre. Rabat est, en fait, le faubourg de Mdina, à l’origine. En effet, Mdina signifie « ville » en Arabe et rabat signifie « faubourg ». Elles sont reliées ensemble par de profondes douves construites en même temps que les remparts. La visite de Mdina est assez rapide car ce n’est pas très grand, au contraire de Rabat bien plus vaste. Les points de vue sur la plaine depuis les points hauts de Mdina sont saisissant !C’est un sac de nœuds de petits rues qui renferment boutiques, musées, restaurants, cafés… Cette ville possède un charme fou, une ambiance médiévale magique. La ville fut fortifiée dès 1000 avant J.-C., c’est dire l’histoire qui se cache derrière ces murs. Des deux se fut notre préférée. Plus petite, plus typique, moins étouffante. On y mange généralement très bien alors partez tôt à la chasse d’une bonne table.
A Mdina, ne manquez pas la Cathédrale Saint-Paul avec son sol en marbre contenant les tombes de nobles maltais comme à La Valette mais en légèrement moin bondé …
Faite aussi un tour par le Palazzo Falson qui permet d’avoir un aperçu sur la vie privée des nobles à l’intérieur des maisons et des murs de la ville. Il y a aussi une belle collection de livre, de tableau, de tapis, d’argenteries et d’armes.
Rabat ne nous a pas charmé. Peut-être n’y avons-nous pas consacré suffisamment de temps tout simplement… Dans tous les cas, nous ne recommandons rien de particulier à faire ici, hormis les Catacombes Sainte-Agathe qui abritent de jolies fresques du XII et XVème siècles. Nous ne les avons pas faites par manque de temps mais elle sont appréciées de beaucoup.
La Golden Bay
Terminez votre séjour à Malte à la Golden Bay et sa région pour vous prélasser et vous reposer de toutes ces visites intensives ! Ici, sont réunit deux des plus belles plages de sable du pays (et Dieu sait qu’elles sont rares à Malte).
Située au Nord de l’île, c’est une des zones balnéaires les plus importantes. Elle compte d’innombrables infrastructures touristiques, mais rassurez-vous, vous allez quand même pouvoir échapper aux hordes de nageurs.Pour cela : rendez-vous pour une balade ponctuée par des arrêts baignades. Depuis la célèbre plage de Golden bay, rejoignez la baie de Ghajn Tuffieha en descendant quelques marches à peine (bon, 190..), passez par la plage de Ta ’Lippija et celle de Gnejna Bay avec son sable rouge légèrement incliné pour terminer l’effort à la jolie Tour de Lippija. Un plan de la côte vous aidera surement, mais ce n’est pas bien compliqué. Depuis la Golden bay on descend au Sud comme si on revenait sur nos pas vers la capitale.
Voilà vous avez fait une superbe boucle, vous pouvez être fiers de vous. Plus qu’à rentrer maintenant… ça vous pique les cuisses ?
Evidemment, Malte ne se limite pas qu’à ce que nous vous avons cité. Nous ne vous avons pas parler du Village de Popeye, ni de l’Hypogée de Hal Saflieni, ou des Temples de Hagar Qim et de Mnajdra, car nous ne les pas visités… Nous verrons tout cela surement lors d’un prochain séjour !!
Voila tout pour notre guide « que voir, que faire à Malte » . Des avis, des suggestion ? N’hésitez pas en commentaires. En espérant que cela vous ait plu. Ne manquez pas aussi l’article sur les fabuleuses îles de Gozo et Comino juste ici.
3 commentaires
[…] Mais avant tout, vous êtes-vous déjà posé la question de pourquoi visiter Malte ? Notre réponse en détail dans l’article suivant. […]
[…] toutes choses, pensez à lire nos articles sur nos immanquables à Malte, Gozo et Comino […]
Super article et merci pour ce retour d’expérience. Voilà Malte est maintenant sur ma liste. Au passage, les photos sont superbes