Visiter Gozo et Comino : notre top 10.
Gozo est la seconde île de l’archipel maltais. Rabat, est la « capitale »et donc ville la plus importante. Comino elle, se trouve au centre de l’île juste entre Malte et Gozo. C’est donc la troisième île de l’archipel. Gozo et Comino sont des îles très authentique, moins touristique, plus naturelle que l’île principale de Malte et ou vous y trouverez encore plus d’espaces vierges, et des paysages surnaturels. Nous vous avons concocter un petit guide pour visiter Gozo et Comino.
A Gozo, tous les villages sont typiques et encore dans leurs jus d’époque .En gros Gozo et Comino c’est La Valette mais …35 années en arrière !!
Si vous allez à Malte, on vous conseille de passer au moins deux jours sur les îles de Gozo et Comino. Elles n’ont rien envié à leur grande sœur car elles offrent de belles surprises malgré leurs 80 km² à elles deux.
Les l’îles de Gozo et Comino tout comme l’île principale de Malte, sont des terres très arides entourées de toutes part par des falaises, de grottes marines et sous-marines avec des villages aux maisons et autres constructions en pierre qui rendent les villes si traditionnel et typiques.
Mais avant tout, vous êtes-vous déjà posé la question de pourquoi visiter Malte ? Notre réponse en détail dans l’article suivant.
A Gozo
L’Azur Window
Commençons notre top 10 par notre coup de cœur lors de notre séjour à Malte. L’Azur Window ! On reste bouche bée devant l’immense arche naturelle découpé en fenêtre dans les falaises. En regardant cette formation rocheuse, on comprend pourquoi elle à été surnommée la fenêtre d’Azur. Elle ressemblait effectivement à …. une fenêtre 🙂 Elle surplombe la mer Méditerranée, au large de la côte de Gozo.
Depuis des millénaires, l’eau salée creuse la roche jour après jour la transformant ainsi en arche avec l’érosion.
Malheureusement, l’érosion a eu raison de cette merveille de la nature et la dernière tempête du 8 mars 2017 aura détruit cette œuvre incontournable de l’île. Une bien triste nouvelle pour le pays et leurs habitant si fière de leur site…
Malgré cette tragédie, impossible d’imaginer visiter Gozo et Comino sans y faire une halte pour admirée le paysage !
Le Blue Hole
A quelques pas de l’Azur Window, ce trouve le Blue Hole. C’est comme son nom l’indique, une immense formation verticale sous l’eau. C’est une cheminée creusée dans le calcaire qui fait environ 10 m de diamètre pour 25-30 m de profondeur ! C’est magnifique, surprenant et presque effrayant. Le Blue Hole est relié à la mer par une arche sous-marine à 8m de profond. C’est un magnifique spot pour se baigné mais aussi et surtout pour la plongée. En effet, vous verrez pas mal de plongeurs dans le coin.
En quelques sortes, c’est une petite mer intérieure. C’est vraiment beau et surprenant.
Wied-il ghasri
A quelques kilomètres du village de Marsalforn, ce trouve le site assez reculé et préservée de Wied-il ghasri.
C’est une sorte de mini-canyon ou s’engouffre la mer et qui serpente entre les falaises calcaires sur environ 300 mètres de long.
C’est clairement le paradis des fans de Snorkeling ,et des randonneurs en quête de fraîcheur et de baignade. C’est un site unique qu’il ne faut vraiment pas manquer ne serait-ce que pour sa minuscule plage de galet ou l’on s’imaginerait presque en Robinson. En plus vous y accédez en descendant la falaise par des marches creusées directement dans la roche de quoi vous faire languir d’arriver sur les lieux…
Visiter Gozo et Comino sans y aller serait vraiment incompréhensible tant la beauté des lieux est saisissante…
Victoria-Rabat
Située en plein centre de l’île, c’est le chef-lieu de Gozo. C’est le principal centre de commerces et de services que vous pourrez trouver ici. C’est une petite ville qui ne manque pas de charme. Elle possède une petite citadelle perchée sur une colline qui est vraiment superbe !
Ici, on vous conseille la visite de la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, avec son sublime trompe l’œil de Dôme qui n’a jamais pu être construit, ainsi que la visite de la Basilique Saint-Georges et ses magnifiques plafonds peints. Si vous avez encore un peu de temps, visitezLes vieilles prisons, utilisées de 1500 à 1904, couvertes de graffitis d’anciens détenus.
Après cela, baladez vous dans les ruelles de la ville qui offrent par endroit de superbes points de vues sur les environs.
Chaque jour, sur la place principale de la ville (la Pjazza indienpenza), un marché prend place jusqu’à 14h (un des plus important de Gozo et Comino). Un bon moyen de s’imprégner du folklore local.
Mgarr
C’est la ville-port principale de Gozo. C’est par ici que vous arriverez obligatoirement en bateau et en ferry. C’est une ville agréable et bien remplie de restaurants, de bars et de cafés. Ici, vous trouverez sans soucis de quoi vous restaurer. Surplombant la ville, la citadelle (encore une) de Fort Chambray, a été construite dans l’objectif de dominer celle de Victoria pour que Mgarr devienne la capitale de l’île.
Ne vous attardez pas forcement dans cette ville car il y a vraiment beaucoup à voir ailleurs, selon nous. Mais vous pourrez tout de même faire un tour à l’Eglise Notre-Dame-de-Lourde tout en haut de la ville, ainsi qu’au Belvédère (au sommet de la colline) qui vous offrira une vue à couper le souffle sur Comino et sur la pointe de l’île de Malte
Salines de Gbajjar
Tout près de la petite station balnéaire de Marsalforn, se trouve les marais salants de Gozo. C’est une véritable mosaïque de formes carrés et rectangulaires creusées dans la roche à main d’homme le long du littoral. C’est une zone préservée et magnifiquement sauvage où les falaises ont pris des formes impressionnantes avec l’érosion de la mer.
Les reflets du soleil sur l’eau donnent une impression d’infini. Les marais reflètent la lumière comme des miroirs et c’est magnifique. Les salines sont toujours exploitées aujourd’hui par quelques familles de l’île et c’est un souvenir sympa à ramener de votre séjour. Le sel est disponible en vente directement sur place.
Basilique Ta’Pinu
Elle est dédiée à la Vierge-Marie et est un haut-lieu de pèlerinage maltais situé au nord-est de la ville de Gharb. Vieille de plusieurs siècles, elle était à l’origine une petite chapelle dont on ne connaît pas exactement l’année de construction et implantée sur les lieux où la Vierge aurait parlé à une habitante de l’île en 1883.
La chapelle fut le théâtre de guérisons miraculeuses et autres phénomènes inexpliqués. Gagnant en popularité auprès des habitants, la chapelle fut élevée au rang d’église puis de basilique et agrandie au début du XXe siècle afin d’accueillir les fidèles. La basilique romane de Ta’Pinu a même reçu les visites de Jean-Paul II et de Benoît XVI. C’est vraiment un site incontournable pour qui veut visiter Gozo et Comino dignement . L’architecture est très épurée, c’est un style totalement différent de ce que l’on trouve habituellement sur l’île.
Ta’Cenc Cliffs
Près du petit village de Ta’Cenc, se trouve une jolie balade à faire sur les sommets des immenses falaises calcaires hautes de 120 à 140 m. Les chemins ne sont pas très bien indiqués et parfois un peu dangereux,ouvrez donc l’œil quand vous y marcherez. Depuis la place du village, vous irez jusqu’à l’hôtel « Ta’Cenc & spa » et passerez derrière celui-ci. Prenez le petit chemin de cailloux puis, au bout, le premier sentier sur votre droite. Voilà, vous y êtes, sortez l’appareil photo !
A Comino
Le Lagon Bleu
La magnifique crique de Comino est située entre la partie Ouest de l’île et l’îlot inhabité de Cominotto. Le lagon bleu va vous émerveiller tant son eau est bleue et son sable est blanc ! C’est magique. En arrivant avec le bateau depuis Gozo, attendez-vous à ne pas être seul sur l’île car elle est très fréquentée par les touristes qui souvent se limitent à visiter Comino lors de leur passage par Gozo. La baignade y est parfaite et vous pourrez plonger pour observer les fonds peu profonds en Snorkeling.Bien sûr, Le blue Lagoon est le plus connu. Mais vraiment si vous le pouvez, marchez un peu à la recherche d’une autre crique plus tranquille et j’en suis sûr, tout aussi belle voire plus. Nous étions seul sur notre petite plage privée après une petite demi-heure de marche. Cela vaut vraiment le coup de suer un peu. En revanche, attention, car ici le soleil tape très très fort, encore plus qu’ailleurs. Malgré tout, c’est un véritable petit paradis !
La Chapelle et La Tour de Comino
Si vous avez du courage, faites une balade sur l’île en suivant le petit chemin qui fait le tour de l’île. Vous ne pouvez pas vous perdre car il n’y en a qu’un…
Partez à la découverte de la Chapelle Notre-Dame érigée en 1618 et encore en activité tous les dimanches. De là, continuez pour arriver à la Tour Sainte-Marie qui faisant partie du système défensif permettant de repérer l’envahisseur au large. Elle a aussi servi de prison, d’enclos pour le bétail, d’hôpital, d’isolement et de batterie de canons pendant les deux guerres mondiales.
Du sommet de la tour, vous aurez un superbe panorama sur toute l’île et la mer entourant les côtes ! Repérez aussi depuis là-haut, la minuscule ancienne caserne de garnison et l’hôpital de l’île.
A présent vous savez tout sur nos incontournable pour visiter Gozo et Comino. On espère vous avoir donner envie !
2 commentaires
[…] toutes choses, pensez à lire nos articles sur nos immanquables à Malte, Gozo et Comino […]
[…] Histoire de vous faire gagner un peu de temps et de vous faciliter la tâche, nous avons regroupé ici quelques une (selon nous) des meilleures choses à faire et à voir pour qui veut visiter Malte. Nous consacrerons un article entier sur les îles de Gozo et de Comino qui le méritent à elles seules –> http://ontheroadleblog.com/top-10-a-gozo-et-comino/ […]