Dois-je vraiment visiter Pise ?
Vous allez bientôt visiter Pise en 2 jours donc vous allez bientôt visiter l’une des villes les plus importantes et les plus célèbres de la Renaissance Italienne. Ancienne grande puissance maritime ayant eu pour éternels rivaux Gênes et Venise, Pise est surtout connue et reconnue pour sa Tour penchée. Mais la belle et célèbre tour inclinée n’est pas la seule chose à voir ou à retenir de cette charmante et agréable ville de Toscane.
Pise n’est pas bien grande, avec moins de 100 000 habitants, elle se visite tranquillement sans avoir à jouer des coudes pour se faufiler dans les rues. Grande ville étudiante Italienne, la ville de Pise est animée de jour comme de nuit. Pise propose un beau mélange de culture et d’architectures romane, gothique et renaissance. C’est une ville pleine d’art, d’histoire et de culture. Évidemment, elle ne peut pas rivaliser (selon nous) avec les grandes villes telles que Sienne ou Florence mais le centre historique de Pise est plutôt sympa et clairement moins touristique que ces villes là.
Si vous voulez consacrer un peu de temps pour visiter Pise, une journée entière, voire deux, si possible, est une bonne solution pour en voir l’essentiel. D’ailleurs, sachez que son aéroport est quasiment au centre-ville. Il y a moins de 10 minutes en train entre le terminal et la gare centrale. Vous pourrez même le faire à pied pour les plus sportifs d’entre vous. Alors si vous devez attendre votre avion du retour ou que vous avez une escale profitez d’être sur place pour faire un crochet par cette mythique cité. Il serait dommage de se priver d’un mini trip non ?
Bon d’accord c’est bien beau tout cela mais on y fait quoi à Pise ? On vous livre ici nos essentiels pour visiter Pise en 2 jours, le temps d’un petit city trip…
La Tour de Pise
Comment visiter Pise sans parler de sa mythique Tour penchée ? Ce n’est pas du tout une légende : elle penche vraiment beaucoup, au point de se demander comment fait-elle pour tenir debout ?!?
Il faut absolument monter dans la tour pour la découvrir de l’intérieur (chose dont beaucoup moins de touristes pourront se vanter). La vue du sommet est exceptionnelle sur toute la ville et les montagnes Toscanes. Malheureusement le tarif de l’ascension l’est tout aussi…Il est à couper le souffle… Nous avons déboursé 18€ par personne pour la tour avec un accès à la Cathédrale incluse ! Ne parlons pas des choses qui fâchent et passons à l’ascension !
L’ascension des 300 marches de marbre est assez étonnante car vous êtes comme emportés d’un côté puis de l’autre des murs de la tour tant le sol y est incliné. Une fois au sommet à 58 mètres du sol, profitez du spectacle et sortez votre appareil photo ! Sachez que la visite dure 30 minutes environ par groupe de touristes, pas plus. Réservez à l’avance en coupe file, c’est un conseil qui vous sera utile.
Le Duomo
Le Duomo (la Cathédrale de Pise) date du XIe siècle. C’est un monument étonnant qui vaut vraiment que l’on s’y attarde un peu. Elle est construite avec un style roman pisan, propre à cette région de l’Italie qui se caractérise par le marbre blanc et crème recouvrant les façades de la cathédrale.
A l’intérieur, on découvre de somptueux décors comme son plafond en bois et or 24 carats ou son énorme coupole ovale qui fut la première du genre construite en Europe. Elle abrite aussi et surtout la grande mosaïque de l’abside représentant le Christ en majesté. Sa construction aura tout même demandé un peu moins de 300 ans… Autant dire qu’ils ont eu le temps de décorer…
C’est une très belle cathédrale comme on n’en voit peu dans le monde. Malgré l’affluence, rentrez et vous ne serez pas déçus. C’est une des plus belles cathédrales qu’il m’ait été donné de voir jusqu’à présent (une bonne raison de visiter Pise)…
Le baptistère Saint-Jean
Il est situé juste en face de la cathédrale sur la magnifique place des Miracles. La construction du baptistère, en marbre blanc, a commencé en 1152 puis a été interrompu à la fin du XIIe siècle pour reprendre en 1260 par Nicola Pisano et se terminer en 1363 seulement.
C’est le plus grand baptistère de toute l’Italie. Ses mensurations sont exceptionnelles : 107 mètres de circonférence et 54 mètres de haut. L’intérieur, quant à lui, est vraiment très simple et sans décoration particulière mais il détient une acoustique remarquable. D’ailleurs, une fois montés à la galerie supérieure pour admirer la vue, le gardien vous fait (en général) une démonstration de celle-ci. La double coupole vous transformera vite en chanteur d’opéra, oui oui même vous…
Tout comme pour les autres monuments de la Piazza dei Miracoli, ne pas passer par le baptistère lors de votre visite de Pise en 2 jours serait un véritable impaire, d’autant qu’il est juste à côté.
Le Museo dell’Opera del Duomo
Le Museo dell’Opera del Duomo est le musée de la cathédrale Santa Maria del Fiore. Il sert à abriter les nombreuses œuvres qui furent déplacées du Dôme et du baptistère pour les sauvegarder et les exposer à l’abris du temps et avec la sécurité d’un musée.
On y trouve des reliquaires du XVIIe et du XVIIIe siècles et des sculptures d’ivoire telles que La Vierge à l’Enfant de Giovanni Pisano . Il ne faut surtout pas oublier d’aller dans le jardin du cloître d’où il est possible d’admirer la Tour Penchée de Pise. Le musée s’organise en deux étages divisés en 23 salles d’exposition, ce qui peut vous donner une idée de la taille de la collection…
L’Église Santa Maria della Spina
Construite en 1230, dans un style gothique pisan, elle tient son nom d’une acquisition faite en 1333 d’un reliquaire contenant une épine (Spina en italien) de la couronne du Christ. Elle fut donc renommée ainsi après ce fait.
La toute petite église Santa Maria se situe le long de la rive gauche du grand fleuve italien l’Arno qui traverse la ville, à quelques mètres du Palazzo Blu. La visite de l’intérieur n’est malheureusement pas ouverte aux touristes mais elle est vraiment toute mignonne. Prenez quelques minutes, elle mérite le (petit) déplacement pendant que vous visiter Pise en 2 jours.
Le Palazzo Blu
Comme on vous l’a dit, le Palazzo Blu est situé sur les bords du fleuve l’Arno à quelques mètres de l’église Santa Maria. Alors à présent, demi tour droite et rendez-vous devant la façade jaune comme son nom l’indique…
Bleu, la façade est bleue ! Et d’un bleu éclatant même. Le Palais date du XIVe siècle et abrite la collection de la fondation CariPisa. La majeure partie des œuvres pisanes du XIVe au XXe siècles est réunie entre ces murs !
Le musée est, en partie, gratuit en fonction des expositions temporaires organisées (Picasso, Dali, Kandinsky…) mais nous avions eu une entrée libre lors de notre passage. Gratuit et en plus de qualité : A faire.
Cittadella Nuova/Giardino Scotto
Le Giardino Scotto est, en fait, une ancienne forteresse de Pise restructurée en un parc verdoyant. La citadelle s’est faite appelée « nuova » pour ne pas la confondre avec la Cittadella Vecchia qui elle est située sur la rive nord du fleuve. Elle est située juste entre le Ponte della Vittoria et le Ponte della Fortezza.
Le jardin est un endroit parfait pour profiter du calme et de la verdure tout en étant en plein centre ville. La rénovation toute récente des remparts qui date de l’époque médiévale permet de se balader dessus pour admirer encore un peu plus la belle ville Italienne.
Découvert complètement par hasard lors de notre visite, nous ne pouvons que vous recommander de vous y rendre pour vous promener entre les platanes et les palmiers. Les enfants ne seront pas en reste car on y trouve aussi des espaces de jeux dédiés.
Le Street-art et l’œuvre de Keith Haring
Comme de nombreuses villes en Italie et plus largement les grandes villes du monde, ces dernières sont connues pour leur nombre important de Street-artistes, tous meilleurs les uns des autres. Pise n’y échappe pas et c’est tant mieux, surtout quand c’est beau et que ce n’est pas un message d’insulte gravé à la clef sur une porte de voiture… On profite donc (pour les amateurs) de visiter Pise pour partir à la chasse aux œuvres de Street art 😉
Et bien sûr, ne manquez pas sur la façade arrière de l’église de Sant’Antonio Abate, la peinture murale pleine de couleurs « Tuttomondo » de Keith Haring réalisée en 1989. Chacun des 30 personnages évoque une représentation différente de la paix dans le monde : une femme avec un bébé dans les bras pour la maternité, deux hommes portant un dauphin représentent la relation de l’homme avec la nature, etc…
Le Jardin botanique de l’université de Pise
Les Jardins Botaniques se trouvent au centre de Pise, à quelques pas de la Tour. Les habitants de la ville les décrivent comme les plus anciens d’Italie et d’Europe. Ils font partis du complexe de l’Université de Pise.
Ils furent créés en 1544 par le physicien et botaniste Luca Ghini, originaire de la ville. A l’origine, c’était un jardin d’herbes médicinales construit par le célèbre Cosimo 1er de Medici. Aujourd’hui, ils ont énormément évolué mais restent très peu connus. Vous pourrez donc flâner tranquillement dans leurs superbes collections de plantes et leurs serres exotiques. Un poumon vert pour respirer du bon air après toutes vos visites.
La Piazza dei Cavalieri
La Piazza dei Cavalieri est certainement l’une des plus célèbres places de la ville juste après la place des Miracles et sa grande Tour. C’est un point de passage obligé lorsque vous visiter Pise en 2 jours.
La Place était autrefois un haut lieu du pouvoir politique de la ville. Elle est devenue, aujourd’hui, la place principale du grand marché de la ville (entre autre). Elle est entourée de nombreux monuments, tous plus remarquables les uns des autres. On y trouve le Palazzo della Carovana, construit par Vasari au XVIe siècle qui est aujourd’hui l’Ecole Normale Supérieure de Pise ou le Palazzo dell’Orologio et l’église Santo Stefano.
Point de rencontre de nombreux étudiants, vous y trouverez nombres d’animations. Encore plus les jours de marché où des dizaines de marchands investissent les lieux. Bien sûr, leurs lots de marchandises, de gadgets contrefaits suivent le cortège, donc à vous de faire le tri...
La Piazza delle Vettovaglie
Une autre place à ne pas manquer à Pise. Celle-ci est beaucoup moins connue que ces grandes sœurs mais elle vaut tout de même le détour. C’est une superbe petite place entourée d’arcades du XVe siècle, située juste de l’autre côté du fleuve par rapport au Palazzo Blu. Vous situez ?
La journée, la place accueille un marché de fruits, légumes et fleurs fraîches puis une fois la nuit tombée, vous pourrez y boire un verre tranquillement ou y manger, tout en admirant l’animation alentoure.
La place est vraiment restée dans son jus et n’est donc pas « magnifique », mais c’est un lieux où vous pourrez vous fondre dans la masse et où vous n’aurez pas l’impression d’être un mouton en suivant les touristes pour boire un coup ou pour déguster un plat de pâtes.
Nos bonnes adresses ♥
Panineria-vineria « Il Crudo »(Piazza Cairoli 8) : Un minuscule bar à vin/sandwicherie où vous trouverez les meilleurs panino de toute la ville. La panineria est située sur la superbe Piazza Cairoli.
La Panacea (Via Provinciale calcesana 179) : Situé un peu en dehors de la ville, ce restaurant sert de très bons plats. Le déplacement en vaut vraiment la peine. De la simple pizza (vraiment délicieuse) au steak de bœuf en passant par les poissons et fruits de mer. Assez populaire auprès des habitants, ce qui est généralement bon signe. Mieux vaut venir assez tôt pour trouver une table.
Le Keith (Via zandonai 4) : Café branché du nom du célèbre artiste américain Keith Haring. Juste en face de sa monumentale fresque peinte sur la façade du couvent. Vous dégusterez café, cappuccino, viennoiserie et cocktail le soir venu. La terrasse est petite mais aux premières loges.
On espère que ce petit article vous aura donné envie de visiter Pise en 2 jours. Et pas seulement pour vous rendre à la Tour mais aussi pour juger par vous-même des autres atouts qu’elle peut vous offrir… Si vous prévoyez un séjour à Florence ou en Toscane plus généralement, tentez de l’inclure dans votre trip !
Pour retrouver nos conseils sur la Magnifique Florence ⇒ C’EST ICI
4 commentaires
[…] On the road / Visiter Pise en 2 jours, nos essentiels […]
[…] On the road / Visiter Pise en 2 jours, nos essentiels […]
[…] Monter au sommet de la Tour de Pise […]
[…] de vous livrer nos coup de cœur à Florence, avez-vous pensé à lire notre article sur les Incontournables lors d’une visite à Pise. Située à seulement quelques kilomètres de distances c’est une visite que vous pourriez […]