Palma de Majorque.
Palma de Majorque est la capitale de l’île de Majorque (ou Mallorca pour les plus Spanish d’entre nous). Majorque est la plus grande île de l’archipel des Baléares. Elle est surtout connue pour ses 80 km de plages magnifiques et pour ses criques et ses sites naturels exceptionnels. Nous vous avons rédiger un petit guide sur nos essentiels de Palma de Majorque en un week end.
Majorque, c’est aussi et surtout la vieille ville de Palma, la capitale. C’est un savant mélange de ville médiévale, de ville maure, de cité Espagnole et de grande ville moderne touristique. Ici, il vous sera facile de passer d’une rue pavée étroite ou d’un patio/jardin luxuriant et de déboucher sur une immense place comme la Plaça Mayor, typiquement Espagnole, sans même vous en apercevoir. La ville est fière de son mélange culturel ancien et ses habitants ont un caractère méditerranéen bien trempé.
Entre sites historiques, boutiques, plages, sans oublier une vie nocturne enflammée, cette ville saura plaire à tout le monde et ce, que vous soyez jeune ou vieux. Nous sommes plutôt sympas, donc on s’est dit qu’on allait vous regrouper ici 10 points d’intérêt les plus essentiels de la ville pour que vous puissiez vous faire une bonne idée de la capitale en 2 jours seulement soit le temps d’un petit week-end en amoureux car la ville s’y prête plutôt bien.
Bien sûr, il est possible de n’y passer qu’une seule journée mais il vous faudra un peu courir derrière l’horloge. Quoi de mieux que de pouvoir visiter Palma en prenant le temps de siroter une bonne sangria ou une bière locale en terrasse ? Peut-être aussi que certains d’entre vous voudrons découvrir le quartier en front de mer dédié entièrement au monde de la nuit (attention il est difficile de tenir le rythme de la fiesta avec les locaux) ? … Bref allez y piano-piano (je sais ce n’est pas espagnol…)
Palma de Majorque en un week end
La Cathédrale (SEU)
La cathédrale de Sainte Marie de Palma de Majorque ou plus simplement « la Seu » trône fièrement en plein cœur de la ville de Palma. Elle domine la Méditerranée du haut de ses fortifications. C’est, Jacques 1er (Roi d’Argon et compte de Barcelone), qui, après avoir repris l’archipel des Baléares aux musulmans, décida de faire démolir la mosquée pour y construire une grande cathédrale dédiée à la Vierge Marie. Grande ai-je dit ? Je voulais dire GI-GAN-TESQUE ! Pas moins de 122 mètres de long pour 55 de largeur et 44 mètres de hauteur. La construction de celle-ci démarra en 1229 et s’acheva en 1601.
Elle est dans le plus pure style Gothique Catalan. Elle est le second édifice religieux d’Espagne et c’est aussi la seule cathédrale gothique existante construite en front de mer. On note comme « ouvrier » célèbre Gaudi, qui au début du 20ème siècle fit beaucoup de modifications esthétiques dans la cathédrale comme l’ajout du baldaquin dans le cœur. On notera aussi Miguel Barceló, figure de l’art contemporain, ayant réalisé entre 2001 et 2006, une fresque qui a fait polémique (300 m² de céramiques en relief, représentant la multiplication des pains et des poissons, ornent le mur de la chapelle du Santísimo) et la réalisation de 5 vitraux de 12 m de haut !
Ne manquez pas La nef centrale ornementée de 61 vitraux et la rosace principale de 12 m de diamètre (la plus grosse du monde), l’entrée principale très ornementée, les illuminations extérieures de nuit si vous le pouvez (vous le devez même car c’est magnifique !) et aussi le point de vue unique depuis les terrasses de l’édifice (à réserver d’avance sur le site de la cathédrale).
Ramblas Des Born
Avec ses statues de sphinx et de lions gardant fièrement l’entrée aux deux extrémités, le Passeig des Born est l’une des principales artères commerciales de la ville de Palma de Majorque. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin : glaciers, bars, restaurants, boutiques de souvenirs, boutiques de luxe, etc… Cela vous rappellera sûrement les Ramblas de Barcelone…
Les magnifiques arbres, fleurs et plantes en pots bordant la promenade rendent les lieux charmant. Arrêtez-vous sur un des bancs ombragés et admirez les passants et la beauté des lieux. C’est aussi une excellente promenade pour qui veut profiter des nombreuses animations et manifestations publiques organisées ici (musique, danse, artistes de rue…).
Mercato de l’Olivar
Le Marché de l’Oliveraie (en français) est un des marchés les plus connus de Palma de Majorque. C’est aussi le plus typique à visiter. Il faut absolument y passer pendant votre séjour ici ! Il est situé au cœur de Palma. C’est un marché couvert qui n’accueille que des producteurs locaux, c’est donc l’endroit idéal pour trouver les produits du terroir et pourquoi pas ramener quelques souvenirs. Poissons, huîtres, fruits et légumes : ici tout est frais ! C’est un vrai plaisir de se balader dans les allées de stands au milles couleurs.
Si vous avez envie d’une pause authentique et locale pour sortir un peu du train-train touristique, si vous voulez grignoter bon marché, sur le pouce, des plats typiques en buvant un verre de vin ou un jus bio avec les habitants : alors venez ici découvrir et apprécier les spécialités culinaires de la région, de l’île et de l’Espagne en général, dans un des nombreux petits stands et restaurants qui bordent le marché couvert. Certains sont prévus pour manger debout très rapidement parfait pour les plus pressés d’entre vous !
La Plaça Mayor
En passant sur la Plaza Mayor de Palma, vous pourrez apprécier le cœur culturel de la capitale de Majorque. Ici, vous pourrez dîner et boire un verre dans certains des meilleurs bars et restaurants de l’île, explorer les rues environnantes et faire du shopping. Beaucoup d’animations se tiennent sur cette place notamment des artistes locaux et des spectacles de rue. Le week-end des concerts gratuits prennent souvent places surtout en période estivale.
Il paraîtrait ici que tous les chemins mènent à la Plaza Mayor. Nous avons pu le constater en ville car énormément de rues adjacentes sont reliées à cette place. Elle est assez grande, mais rien de comparable à celle de Barcelone par exemple. Elle est entourée de bâtiments du XIVe siècle typique du style espagnol aux volets verts à persienne. Ses belles façades ocres et la parfaite symétrie de ses porches valent le coup d’œil.
C’est un lieu apprécié où vous pourrez assister au marché (lundi, vendredi et samedi matin), à des expositions (dans ses galeries réputées), ou faire du shopping dans les boutiques adjacentes. Avec la Rambla (Passeig del Born), la Plaça Mayor est l’une des promenades presque obligées de la ville historique.
Essayez aussi d’y aller le soir, pour apprécierez un autre visage de la place. C’est un des points de rendez-vous de nombreux habitants souhaitant prolonger la soirée. Ne manquez pas cette adresse incontournable pour découvrir Palma de Majorque en un week end.
Le Palais de l’Almundaina
Le palais tel qu’on peut le voir aujourd’hui est le fruit de nombreuses évolutions et modifications de l’original qui fut construit en 1281. Le Palais royal de l’Almudaina se distingue par son architecture arabo-musulmane. Le palais est l’exemple même de la grande histoire des Baléares. Aujourd’hui il est aménagé en palais, et c’est l’une des résidences de la famille royale d’Espagne. Il se dégage de ce lieux un sentiment de sérénité et de puissance.
C’est une superbe visite où vous pourrez voir les salons royaux, le palais de la reine, la tour du palais du roi, la salle du trône, la chapelle royale Santa Ana et la salle d’audience royale.Son histoire couvre toutes les civilisations qu’a connu la ville. Ne manquez pas les 14 tours carrées qui entourent le mur d’enceinte.
El Parque Del Mar
Juste à côté de la cathédrale, se trouve le Parque del Mar. Ce grand parc de ville est extrêmement bien entretenu et est dans le cœur de tous les habitants de la cité qui aiment s’y retrouver en fin de journée. Pour une petite promenade à l’ombre des arbres, c’est le top. C’est « the place to be » pour pique-niquer tranquillement avant de reprendre vos visites. Sachez aussi qu’il abrite un grand lac d’eau salée où parfois des animations nautiques prennent place tout autour de la petite fontaine.
Profitez des beaux points de vue sur la Cathédrale, le Palais et la mer avec ses bateaux au loin… Le parc est accessible à tout moment de la journée et vous pourrez donc passer un agréable moment de repos. Un passage obligée a toutes visites de Palma de Majorque en un week end.
Le Port de Palma de Majorque
Après une bonne journée de visite, promenez-vous le long du Port, cela vous permettra d’admirer de jolis bateaux. Des petits, des grands, des luxueux ou des plus traditionnels, il y a de tout dans les nombreuses zones de mouillage du port. Il y a aussi de nombreux bateaux de croisière qui accostent dans le port de commerce un peu plus loin. Il est excentré de la ville mais vous pourrez y accéder facilement pour voir les fameux géants des mers…
La balade le long des rives est bien aménagé et est très agréable. De nombreux petits stands de glaces/pâtisseries et de boissons fraîches se tiennent prêt à assouvir vos désirs de gourmandises sur votre trajet.
Castell de Bellver
Le château de Bellevue (en français) date du XIVe siècle. Il est probablement le château le plus connu de l’archipel. Il est perché à 115 m au-dessus de la mer et à 3 km du centre historique de Palma de Majorque sur la colline du Bosc de Bellver. Construit dans un pur style gothique méditerranéen, il fut la demeure des principaux rois de l’île. Sa construction commandée par le roi Jacques II dura près de 40 ans !
Extrêmement bien préservée et entourée de pins odorants, cette forteresse royale fut aussi une ancienne prison, puis une usine de fabrication de pièces de monnaies au XIXe siècle. Elle abrite aujourd’hui un excellent musée. Depuis les remparts du château, vous découvrirez une vue magnifique sur toute la côte de Palma.
C’est un des rares exemples de château circulaire encore debout. Il est constitué de 3 tours encerclant une cour centrale et relié à un donjon indépendant. C’est une véritable merveille d’art et d’architecture. Vous ne serez pas déçus promis !
Musée Fundación Juan March
Envie d’une halte culturelle après tous ces kilomètres dans les petites ruelles de la ville ? Ce musée est là pour vous. Peu fréquenté par les touristes, ce musée est à conseiller aux amateurs d’art, et propose une très belle collection d’œuvres abstraites et contemporaines d’artistes espagnols, des années 50 aux années 2000. Entres autres, Joan Miro, Pablo Picasso, Juan Gris, Salvador Dali….
Admirez le bâtiment en lui-même qui est une demeure de style régional du 18ème siècle. C’était autrefois le siège de la banque March (du nom du fondateur et propriétaire…). Petit plus et pas des moindres, l’entrée est gratuite et pour un musée de cette qualité là c’est terriblement appréciable.
Place Santa Eulalia
Une jolie place au centre-ville très conviviale, au calme, avec des petites terrasses très accueillantes et une très belle église. Venez vous rafraîchir et manger quelques tapas.
Les touristes y viennent surtout pour se prendre en photo devant l’olivier qui se trouve au centre de la place. Il est absolument énorme !
Il est vieux de plusieurs centainesd’années mais personne n’a jamais su vraiment lui donner un âge exact. Demandez aux anciens qui s’y abritent du soleil ils vous diront qu’il a des milliers d’années. Esprit méditerranéen je vous dit…
Plage de Palma de Majorque (BONUS)
Vous aurez surement à un moment ou un autre envie de vous baigner pour vous rafraîchir car le soleil cogne et la sangria n’est pas le remède à tous les maux… Il vous suffit de vous rendre à la plage ! Oui mais seulement à Palma, c’est pas top du tout à ce niveau là.
La plage principale de Palma (Playa de Palma) s’étire sur environ 5 km si on compte Can Pastilla et El Arenal. C’est une plage de sablefin, en alternance avec des zones publiques et privées. Vous verrez en fond la baie de Palma et en arrière-plan les montagnes de l’Est de l’île. C’est malgré tout une zone très très bétonnée. N’oublions pas que sommes quand même dans une destination où le tourismede masse est bien implanté… Il faut le garder en tête… Cependant, nous n’avons pas du tout aimé car trop bondé et plutôt sale.
Notre plage « préférée » ou la moins mauvaise et proche de la ville a été celle d’Illetes. A environ 13 km au Sud-Ouest de la ville comptez 20 minutes en bus. En prenant les transports en communs, prenez la ligne 3 en direction d’Illetes. Ne descendez pas à Cala Mayor, mais allez jusqu’à Illetes même et vous aurez accès à une belle petite plage. Plage plutôt bien entretenue située à seulement 20 minutes du centre de Palma de Majorque, c’est sur ce n’est encore pas le paradis mais c’est mieux que rien !!
Voila pour notre guide sur Palma de Majorque en un week end. Vous savez à peut prés tout ce qu’il y à a faire ici selon nous.. N’oubliez pas quand même de vous baladez dans les ruelles pavées de la ville et, de ne pas hésiter à flâner hors des entiers battues. Cette ville est pleine de petites pépites méconnues !
Nos bonnes adresses ♥
RESTAURANTS
Le Bistro Bleu (68 Carrer de San Magi) : Une merveille ! Une belle ambiance, des plats vraiment irréprochables et un couple de gérants super chaleureux et accueillants. Le meilleur resto que nous avons pu tester ici. Cuisine française traditionnelle revisitée façon Spanish. Le vin est de très bonne qualité lui aussi. Ils ont une belle sélection de vins Français et Majorquins.
La Botana (6 Carrer de Can Brando) : Peut-être les meilleurs tapas de la ville ! Les locaux apprécient particulièrement l’endroit, c’est donc gage de qualité je pense. En plus les prix sont plus que corrects. C’est presque trop copieux… Vous y croyez vous ?
BARS
Café Atlantico (12 Calle Sant Feliu) : Une adresse mythique ici en ville. Pour autant nous sommes passés devant par hasard. Le bar est super sympa avec une déco ultra chargée et une lumière tamisée où chaque petit détail interpelle. Les cocktails sont plutôt bien dosés et servis rapidement, ce qui change de pas mal d’endroits ! Les prix sont corrects : on valide.
Jazz Voyeur Club (5 Calle Apuntadors) : Un bar à l’ambiance plutôt Jazzy où vous pourrez boire de supers cocktails dont le mojito, un classique, mais ici, il est à tomber ! A chaque moment de la soirée, la programmation change. Vous trouverez ici des styles musicaux variés et non pas que du jazz… De la musique en live dans une ambiance feutrée et calme en plein cœur de la ville. Le tout avec des prix de conso très raisonnables… What Else ?
3 commentaires
Très beaux clichés 🙂 ! Est-ce qu’un week-end est vraiment suffisant pour passer un bon moment dans une ville ? Je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose si je choisis un séjour trop court.
[…] avant de poursuivre, avez-vous pris le temps de lire notre article sur nos 10 essentiels en un weekend à Palma de Majorque ? C’est belle et bien une autre ville qu’il est indispensable de visiter en Espagne, […]
[…] Baléares […]