QUE FAIRE A NAXOS ?
Avant de vous dire que faire à Naxos, avez-vous lu nos articles (qui pourraient bien vous être utiles pour préparer votre séjour) sur Milos, sur Santorin et sur les bonnes raisons de visiter les Cyclades ?
Première escale de notre aventure grecque ! Après être arrivés à Athènes, nous prenons la direction de NAXOS par les airs. Nous mettons environ 45 minutes pour la rejoindre depuis l’aéroport d’Athènes.
Naxos est la plus grande île des Cyclades et doit son succès à sa diversité. Elle offre de merveilleux petits villages, un paysage contrasté par de hautes montagnes et de nombreuses plages. Vous l’aurez donc compris, l’île de Naxos est idéale pour tous les amateurs d’activité en plein air qui apprécient les joies de l’eau comme celle de la rando 😊. Très attachée à son passé mythologique, c’est ici même, que Zeus aurait grandi dans une grotte du mont Zas et qu’Ariane, délaissée par Thésée, aurait épousé Dionysos… Allez, tous à vos cours d’histoire 😉
Malgré sa popularité, nous avons trouvé que l’île a su conservé un vrai petit charme et une ambiance qui lui est propre notamment grâce à son port animé. Maintenant, découvrons ensemble que faire à Naxos
Naxos ville (Hora)
C’est le chef-lieu et le port principal de l’île. La vieille ville, labyrinthe de ruelles et de passages discrets, est construite sur la côte ouest et est « divisée » en deux quartiers principaux : le Bourgos (la partie la plus moderne) et le Kastro.
Durant notre séjour sur l’île, nous sommes très souvent allés nous balader le long du front de mer agrémenté de tous ses bars et ses commerces. La balade est d’autant plus agréable le soir tombé quand la légère bise se lève pour nous rafraîchir un peu. Les lumières de la ville donnent aussi du charme à l’ensemble.
Le Kastro (Château)
Partie de la ville beaucoup plus pittoresque, plus authentique et chargée d’histoire. Pour nous, le plus beau coin de la ville. Nous avons adoré nous perdre dans les méandres de ruelles toutes plus étroites les unes que les autres, visiter les nombreuses chapelles et profiter du calme des lieux. Pendant la montée, vous remarquerez les superbes maisons « aristo » d’anciennes familles riches italiennes notamment (vous pourrez même voir les blasons des familles peints sur certaines façades) qui bordent les rues. Au sommet, l’emplacement de la forteresse qui domine le port est spectaculaire. On y trouve les vestiges du château du Suzerain et la Tour de Sanoudos.
Le Temple d’Apollon
Situé au Nord du port, sur l’îlot de Palatia, se trouve le plus célèbre monument de Naxos, le temple d’Apollon. C’est un ancien temple dédié à Apollon qui fut construit vers 530 avant notre ère tout de même. Ne vous attendez pas à des vestiges spectaculaires, que nenni… Ici vous ne pourrez « que » découvrir la porte du Temple composée de quatre blocs de marbre posés sur les restes d’un ancien bâtiment religieux. Dit comme ça on aurait presque envie de ne pas y aller mais nous vous le conseillons. Etant loger tout près, nous avions pile la vue dessus. Mais cela ne nous a pas empêché d’y aller quasi tous les soirs pour admirer le magnifique coucher de soleil que nous offre les lieux. Sûrement le meilleur endroit, de tout Hora, pour admirer le fameux Sunset !
Allez-y, si possible, le soir donc et frayez-vous un chemin. L’accès y est facile pas d’inquiétude. Allez, disons 500 mètres depuis le port en suivant la jetée et vous y êtes. Ça va le faire ! 😉
Ailleurs sur Naxos
Pas de secret entre nous, pour apprécier aux mieux l’île, il faut louer une voiture et vous enfoncer dans les terres, quitter la ville et partir à la découverte des beautés de la « vraie » Naxos.
Dans les terres de Naxos, la magnifique région de Tragéa est une vaste plaine parsemée d’oliviers et de villages préservés abritant maintes petites églises byzantines (vous en verrez des centaines sur votre route, certaines même perchées sur les sommets des montagnes !)
Halki
Nous vous conseillons de vous rendre à HALKI pour découvrir (entre autres) la magnifique petite église Agios Georgios Diasorites qui date du XIème siècle. Ses fresques sont vraiment splendides et bien conservées ! Pour cela, garez-vous à la sortie de la ville et empruntez un sentier pour environ 30 minutes de marche entre les oliviers. Evidemment il faudra un peu chercher car c’est assez reculé mais cela vaut le coup. Un super moment !
Le village aussi mérite qu’on s’y balade. Le centre, en tout cas, est très pittoresque et la place centrale est super jolie vous verrez. Une pause bien méritée 😉.
Filoti
Le village de FILOTI, le plus grand et aussi le plus important village de Naxos, est situé sur le flanc du mont ZAS (mont Zeus), point culminant des Cyclades. Ici, les maisons, toutes blanches, contrastent parfaitement avec la couleur des montagnes. On a adoré ce petit village ! S’y balader est super agréable. Le soir venu, les places s’animent et le coucher de soleil sur le Mont est magnifique.
C’est également le point de départ pour l’ascension du mont Zeus jusqu’à 1004 mètres d’altitude (sur une si petite île c’est assez impressionnant).Vous vous demandiez que faire à Naxos ? Et bien l’ascension du mont Zeus est un incontournable!
De Filoti, vous pouvez atteindre la grotte de Zeus qui est une vaste cavité naturelle creusée dans une falaise au pied dudit mont. Sur votre chemin, vous trouverez les sources d’Aria où une fontaine entourée de verdure et une aire de pique-nique ombragée vous accueilleront : idéales pour prendre des forces avant la grimpette 😉 !Un sentier assez difficile monte alors jusqu’à la grotte, pour environ 20 minutes de marche. Le chemin grimpe ensuite de façon fort raide jusqu’à la cime du mont Zeus (1h de marche à partir de la fontaine, sur des cailloux peu stables) … Le sentier est bien balisé… Enfin normalement si vous faites bien attention… On a dû se perdre en chemin un moment donné car nous nous sommes retrouvés au milieu des biquettes 😊. Sacré moment de solitude quand on s’est posé la question de comment on allait pouvoir redescendre… mais en y repensant c’était bien drôle !! Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l’eau et surtout, SURTOUT de la crème solaire (on parle en connaissance de cause !).
Apiranthos
Accroché aux pentes du mont Fanari, APIRANTHOS est un village enchanteur aux maisons de pierre brute, avec ses tours de défense, ses petites places et ses rues pavées de marbre.
Si le cœur vous en dit, le village compte aussi trois musées apparemment remarquables.
Sinon, comme nous, reprenez votre route vers le nord.
Apollonas
Une route très sinueuse mène au village d’APOLLONAS où se trouve un colossal kouros, qui veut littéralement dire « jeune homme » en grec. Ne manquez pas cette immense statue de marbre gris inachevée mais d’une taille impressionnante : 11 mètres de long pour environ 80 tonnes… Un peu plus impressionnant que vous donc ! Sur les hauteurs du village, il repose dans une ancienne carrière creusée à flanc de colline au bord de route. Endroit un peu insolite mais vous n’avez qu’à suivre les petits panneaux pour le trouver. Pas de parking, garez-vous le long de la route.
La plage d’Apollonas n’est pas exceptionnelle mais l’endroit est top pour déguster de fabuleux produits de la mer fraîchement pêchés ou simplement boire un café frappé, après votre excursion comme c’est la tradition ici
La côte nord-ouest
Si vous êtes motorisé, vous pouvez regagner Naxos par le littoral en traversant une région sauvage, peu peuplée, avec des points de vue inoubliables sur la mer !
En route, faites un petit stop pour admirer la TOUR D’AYIA, les ruines d’un château avec vue spectaculaire sur la mer. Accès impossible à l’intérieur mais vous pourrez faire le tour.
Tout le long de la route, n’hésitez surtout pas à vous arrêter pour contempler le paysage avec la mer en toile de fond et même faire un stop dès qu’un village vous plaît ! C’est les vacances, vous avez le temps et les routes sont peu fréquentées 😉
Sangri
A quelques kilomètres, se dresse le TEMPLE A DEMETER. Relativement bien conservées, les ruines et les parties reconstruites du bâtiment, qui a servi de modèle au Parthénon d’Athènes, ont une grande valeur historique. Le site n’est pas très impressionnant par sa taille mais c’est tout de même intéressant de voir des vestiges aussi vieux (construit en 530 et 520 avant notre ère).
Juste à côté, se trouve un petit musée (que nous n’avons pas fait) où les passionnés d’histoire et de vieilles pierres trouveront sûrement leur bonheur. C’est malgré tout un site à ne pas manquer sur votre route.
Plages
Parmi les plages de Naxos, figure la plage d’AGIOS PROKOPIOS : une étendue de sable baignée d’eaux peu profondes et lovée à l’abri d’une baie protégée… ça fait rêver… mais seulement sur le papier, car arrivés sur place… la déception ! Déjà, on l’a trouvé difficile d’accès, et trop de monde au cm² (on se serait presque cru sur une plage du sud-est de la France…) au final, on a déguerpi ! La plage fusionne avec celle d’AGIA ANNA, longue écharpe de sable blanc, assez étroite et aussi blindée que sa conjointe… Les plages de sable se succèdent donc jusqu’à PLAKA. Ce tronçon du littoral est constellé de resto, chambres à louer, hôtels, campings, supermarchés, etc… Une vraie petite station balnéaire qu’on préfère éviter ! (C’est le côté touristique de l’île)
Séparée en deux par des dalles et des rochers de granite doré, la plage de MIKRI VIGLA est le royaume pour le kitesurf et pour tous les véliplanchistes qui se respectent ! Elle n’est pas extraordinaire pour la baignade mais le cadre est tellement reposant. D’après la légende, Ariane s’y serait baignée ! Soit ! 😊
Notre coup de cœur est la plage PYRGAKI ! Une plage très calme, entourée de falaises et de dunes. Elle était déserte quand nous y sommes allés ! LE PIED !!! 😊
Carnet pratique
ARRIVER A NAXOS
L’île est accessible par les airs et par voie maritime. Tout dépend donc d’où vous vous trouverez au moment de votre voyage à Naxos. L’île se situe au milieu de l’archipel des Cycles, si bien qu’elle dispose d’un bon nombre de liaisons directes avec les autres îles.
Pour notre part, nous avons pris l’avion. Au moment de réserver notre transfert d’Athènes à Naxos, nous avions regardé pour prendre un bateau. Mais dans notre cas, l’avion était moins cher et plus rapide. Pas d’autre question à se poser !
Pour plus de renseignements : Olympic Air assure des vols quotidiens pour des prix assez raisonnables vue le gain de temps 😉
SE LOGER A NAXOS
A Naxos, les hébergements ne manquent pas, avec entre autres, de nombreuses adresses en bordure de plage.
Si vous voulez un peu fuir l’agitation de la ville et marcher quelques minutes avant de gagner la vieille ville de Naxos, nous vous conseillons de vous écarter un tout petit peu et de gravir la petite colline de Hora. La vue est imprenable sur la mer et la porte d’Apollon ! Si, comme nous, vous avez la chance d’avoir un balcon avec cette superbe vue, il faudra compter 135€ pour 2 personnes pour 4 nuits. Ça donne envie d’y rester encore plus longtemps, croyez-nous 😉
NOS BONNES ADRESSES (testées et approuvées)
Meze-Meze (Naxos) : Installé sur le port et pourtant si loin d’être un piège à touristes, ce restaurant se distingue largement du lot par ses plats typiquement Naxiens. Les produits de la mer sont à tomber. Goûtez les calamars grillés ou farcis au fromage local, bref cuisinés de n’importe quelle façon : c’est BON ! 😊
Kontos restaurant (Mikri Vigla) : Très bonne adresse pour un déjeuner face à la mer, sur la belle terrasse semi-ombragée au calme. Admirez la danse des kitesurfeurs en dégustant des mets locaux et délicieux.
Giannis tavern (Halki) : Cadre magnifique pour cette taverne située sur une petite place, au centre du village. La terrasse est protégée par les feuilles d’un immense arbre, isolée de la route. Plats traditionnels copieux et peu coûteux ! La fêta fumée au barbecue est un régal. Adresse fortement recommandée un soir d’été, éclairée par bougies et guirlandes 😊.
Akrogiali café (Apollonas) : Les pieds quasi dans l’eau, ce café-snack-bar est parfait pour une pause sucrée ou salée. Avec cette vue imprenable sur le port et la ville, prenez votre temps !
La Vigne (Naxos) : Un super bar à vins tenu par des français bien sympas ! Ici, pas de chichi : on y vient pour passer une soirée tranquille, à l’opposé des gros clubs de la ville !
Bilan
Visiter l’île de Naxos c’est avéré être un incontournable pour un séjour dans les Cyclades. Lors de votre séjour, passez-y au moins 3 à 4 jours pour prendre le temps d’apprécier la ville et l’arrière-pays. C’est une île qui saura plaire à tout le monde : randonneurs, sportifs, passionnés d’histoire et de culture, familles ou couples de tourtereaux (comme nous).
Les villages ici sont magnifiques et les produits du terroir, délicieux ! Si vous êtes plutôt nature et découverte (ceci n’est pas un placement de produit 😉)
Au final, comme vous l’aurez compris nous sommes ravis d’avoir passé ici quelques journées bien agréables.
A présent, vous savez que faire à Naxos ? Vous partez quand ? Vous ne serez pas déçu non plus.
3 commentaires
[…] NAXOS SANTORIN MILOS ATHENES […]
[…] Naxos et Santorin, notre 3ème et dernière île de notre aventure grecque sera : MILOS ! Un peu […]
[…] lu nos articles (qui pourraient bien vous êtres utiles pour préparer votre séjour) sur Naxos, sur Milos et sur les bonnes raisons de visiter les Cyclades […]