« Ich bin ein Berliner »
(« Je suis un berlinois »), ont été les mots de John Fitzgerald Kennedy à l’occasion des 15 ans du blocus de Berlin. Cette célèbre phrase résonne encore dans les airs des quartiers de la capitale. C’est aujourd’hui une capitale à visiter incontournable dans le monde alors voulez vous visiter Berlin en un week end ?Â
Où que l’on aille lors de son passage à Berlin, le passé est omniprésent. Le Reichstag, la porte de Brandebourg, Checkpoint Charlie et ce qui reste du Mur sont là pour rappeler le poids de l’Histoire. L’histoire de Berlin est complexe mais il est nécessaire de l’appréhender pour comprendre la capitale allemande d’aujourd’hui. C’est une ville fascinante, cosmopolite, branchée et dynamique, festive, ouverte au monde qui ne cesse d’attirer un bon nombre de touristes chaque année.
Sous ses airs à la fois soviétique et britannique, Berlin ne cessera jamais de nous émerveiller !
Vous ne disposez de peu de temps pour visiter la belle capitale ? Pas de soucis, on vous présente nos plus gros coups de cÅ“ur ♥, nos découvertes « insolites » à voir et à vivre à Berlin en 48h : Top chrono !!Â
Visiter Berlin en un week end
Porte de BrandebourgÂ
C’est un des monuments emblématiques de la ville avec son histoire vieille de plus de 200 ans. Point de repère et symbole, la Porte était, à l’époque, un emblème de la ville divisée, attirant les habitants et les visiteurs qui se perchaient sur la plateforme d’observation pour jeter un coup d’œil de l’autre côté du rideau de fer ; au-dessus du no-man’s land qui séparait géographiquement et politiquement l’est et l’ouest de Berlin. Elle est devenue, depuis 1989, l’image de l’Allemagne réunifiée.
Le monument en impose particulièrement de nuit, lorsque ses majestueuses colonnes et la sculpture de la déesse de la Victoire sont éclairées d’une lumière dorée.
Vous l’aurez compris : qui dit symbole dit touristes… donc préparez-vous à une horde de visiteurs. Mais, comme tous les monuments berlinois, l’espace est au rendez-vous. Vous serez quand même à votre aise !
East Side GalleryÂ
Il existe des événements, comme celui de la chute du mur de Berlin en 1989, dont on se rappellera indéniablement toute notre vie, sans même pour autant l’avoir vécu. Il n’en reste qu’un dernier tronçon du mur, long d’1 km et classé monument historique depuis 1992. Les vestiges du mur de la honte racontent cette période sombre de l’Allemagne divisée, mais aussi, celle de l’Allemagne réunifiée avec ses fresques murales colorées.
Il s’agit d’une des principales attractions touristiques de la ville, et c’est un indispensable à qui veut visiter Berlin en un week end. Vous n’éviterez donc pas les gens postés devant chaque fresque…
Checkpoint Charlie
Rendez-vous au Checkpoint Charlie, pour en apprendre un peu plus sur Berlin à l’époque du mur. Il s’agissait, pendant la guerre froide, d’un poste-frontière permettant de franchir le mur. Le site reste un témoin émouvant de la division de la ville, entre les secteurs américain et russe.A deux pas, vous trouverez une plage aménagée avec transats et stands où vous pourrez vous poser et déguster la fameuse spécialité locale : LA CurryWurst (saucisse au curry). Endroit atypique à l’écart de l’agitation de la ville au bord de la rivière, la Sprée. On se croirait limite sur une plage au bord de mer !!
Mémorial de l’HolocausteÂ
Arpentez l’immense labyrinthe, de 2711 stèles ; de hauteur variée ; qui rend hommage aux victimes juives du génocide nazi.  A mesure que l’on pénètre ce dédale, les blocs, composés de pierre brut, sont de plus en plus hauts et le sol semble se dérober sous nos pieds. On a une impression de vide, de perdition et d’oppression.Le mémorial est situé dans le quartier du Tiergarten où se trouve le poumon vert de la capitale : le parc Tiergarten. Prenez le temps de vous balader dans ce magnifique parc verdoyant. Vous oublierez presque d’être en plein centre-ville ! C’est le lieux idéal pour un petit pic-nique. Une habitude qu’ont aussi les habitant de la ville. Passage obliger donc si on veut visiter Berlin en un week end …
Le Reichstag
Le Reichstag a été incendié, bombardé puis laissé à l’abandon avant de renaître comme siège du parlement allemand. Avec son imposant dôme en verre et sa façade reconnaissable parmi des centaines, le Reichstag est le symbole international de la démocratie.
Il existe différentes façons de visiter le parlement :
- Suivre une visite guidée
- Assister à une session plénière (en allemand, bien-sûr)
- Monter jusqu’au dôme et au toit.
Choisir la dernière option s’avère être la meilleure. Il est, en effet, rare de pouvoir profiter d’un panorama à 360° de la ville tout en sachant qu’à l’étage du dessous se jouent les décisions politiques de demain.
∴ Conseils d’OnTheRoad : La coupole du Reichstag est ouverte de 8h à 00h (dernière entrée à 22h). Pour un bref aperçu ou une visite guidée, il faut s’inscrire à l’avance et remplir le formulaire en ligne sur Bundestag .
Château de CharlottenburgÂ
Le plus grand et le plus beau des palais royaux de Berlin, Charlottenburg est un vrai joyau baroque qui donne sur un magnifique parc agrémenté de petits lacs, de belles pelouses, de deux palais un peu plus modestes et d’un mausolée. Promenez-vous dans les allées sous les grands arbres et découvrez la magie du rococo. Balade très royale garantie !
L’île aux musées
Au cœur de Berlin, cette île est une œuvre d’art à ciel ouvert et accueille un ensemble exceptionnel de 5 musées de renommée mondiale, en plus du légendaire buste de Néfertiti et la célèbre cathédrale de Berlin, la Berliner Dom. Le complexe de l’île est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est dire !!
Selon votre timing lors de votre découverte de Berlin en un week end, vous pouvez faire une pause dans un des 5 musées de l’île qui sont :
- Le Pergamonmuseum (Musée de Pergame)
- Le Musée de Bode
- Le Neues Museum (Nouveau Musée)
- L’Alte Nationalgalerie (Ancienne Galerie Nationale)
- L’Altes Museum (Ancien Musée)
AlexanderplatzÂ
Faites une halte à la plus grande place d’Allemagne et la plus célèbre de Berlin-Est : Alexanderplatz, baptisée en l’honneur du Tsar Alexandre Ier. « L’Alex », surnommée ainsi par les berlinois, est le centre névralgique de la capitale avec sa fameuse Tour de Télévision.
Prenez de la hauteur avec l’ascenseur qui vous emmène au sommet de la tour de télévision, à environ 370m, en quelques secondes. La tour accueille le restaurant tournant le plus haut d’Europe ! Mais la tour d’Alexanderplatz n’est pas uniquement une attraction à ne pas manquer, c’est également un excellent point de vue panoramique à 360° sur toute la ville – et plus encore, par temps clément !!Â
Mauerpark
Toute visite de Berlin un dimanche converge automatiquement vers le Mauerpark, qui doit son nom au Mur de Berlin construit en 1961, et son immense marché aux puces. D’abord parce que dans le quartier de Prenzlauer Berg, les lieux où bruncher ne manquent pas. Ensuite, parce que le marché aux puces est une expérience à ne pas rater. C’est simple, on y trouve de tout et quand on vous dit tout, c’est bien tout ce que l’univers et l’humanité toute entière a pu produire en mélangeant les tendances et les époques bien sûr !!Une fois votre chinage fini, car oui n’hésitez pas à marchander hein (pas de barrière de la langue dans ces moments-là  😉), direction l’amphithéâtre près du terrain de basket. Un autre spectacle s’offre à vous : un karaoké en plein air !! Assez déconcertant sur le coup, mais musiciens amateurs et professionnels et chanteurs hors pairs ou pas… donnent le la à la centaine de personnes présentes. Munissez-vous de votre plus belle voix et lancez-vous !! L’ambiance est vraiment bon enfant et les gens sont plutôt cléments.
Zone RAW
Squats, friches industrielles réinvesties, habitats autogérés, punks, graff, Berlin est LA ville alternative par excellence. Cependant, depuis quelques années, le gouvernement exerce une pression constante pour fermer ces bâtiments. A l’instar du « Tacheles », l’un des plus célèbres et emblématiques squats d’artistes, qui a dû fermer ses portes en 2012.
Alors avant qu’il ne soit trop tard, rendez-vous dans l’un des blocs squattés pour y admirer les graffitis qui ornent les murs. Rentrer dans les théâtres, les bars et les ateliers d’artistes, profiter des cours transformées en terrasses et des petits prix, bref, prenez une bonne dose de street-art tant qu’il en est encore temps !
Une fois franchi le charmant pont Oberbaumbrucke, vous tomberez sur un tout autre décor : le raw-tempel est situé dans des vieux hangars désaffectés des anciens terrains du RAW (ateliers de réparation du chemin de fer du Reich). Il est aujourd’hui reconverti en lieu culturel et associatif où l’on trouve des skate-parks, un site d’escalade sur un ancien château d’eau, une école de cirque et de danse, un cinéma en plein air, des ateliers d’artistes, un dojo, des espaces associatifs, ainsi que des restaurants et bars qui sortent leurs terrasses dès les beaux jours. La nuit est très animée car le RAW abrite la fameuse boîte Cassiopeia, au style destroy typiquement berlinois.
C’est vraiment un passage obliger lorsque l’on veut visiter Berlin en un week end et ne pas vous y rendre serait une véritable erreur.
Nos bonnes adresses ♥
Max&Moritz (Oranienstraße 162 – Kreuzberg) : Resto 100% allemand avec ses roulades de bÅ“uf, saucisses, chou rouge, beignets de pommes de terres, c’est très bon, très lourd, et très gras mais très bon !!
Konnopke’s imbiss (Schönhauser Allee 44B – Prenzlaeur Berg) : Les meilleures currywurst de Berlin ! C’est une des spécialités locales à base de saucisse, de ketchup, de sauce Worcestershire et de curry, le snack favori des berlinois.
Burgermeister (U1 Schlesisches Tor, Oberbaumstraße 8 – Kreuzberg) : Le meilleur burger de Berlin ! Ce burger installé dans d’anciennes toilettes publiques sous le métro à la station Schlesisches Tor. L’esprit de Berlin résumé en un burger.
Madame Claude (Lübbener Str. 19 -Kreuzberg) : Le célèbre bar français où tout est à l’envers est situé dans un ancien bordel à Berlin. Les chaises, l’horloge, les tables, les lampes, les verres, tout est collé au plafond ! L’endroit accueille des concerts, des DJ ou des événements tous les soirs;
Klunkerkranich (Karl-Marx-Straße 66 – Neukölln) : Pour un spot tendance et une vue imprenable sur Berlin, ça se passe ici. Le cadre : un ancien parking réaménagé en bar-club. Vous pouvez savourer un cocktail, perchés sur un toit avec jardin, le rêve non ?
An einem Sonntag im August (Kastanienallee 103 – Prenzlaeur Berg) : Si ce nom évoque pour vous des week-ends ensoleillés et tranquilles, les douillettes balancelles vous le confirmeront : ici, on vous promet détente et divertissement grâce aux nombreux spectacles, ainsi qu’un légendaire buffet de petit-déjeuner abordable.
Voici nos conseils pour bien visiter Berlin en un week-end. Et vous, y êtes vous déjà aller ? Cette article vous à donner envie ? n’hésitez pas à nous le dire en commentaire…
3 commentaires
Pour ma part, Berlin n’est pas une destination qui m’attire particulièrement. Toutefois, je reconnais que ce doit être une ville très intéressante notamment au niveau des monuments historiques. Tes photos sont très jolies.
Merci pour ton commentaire Emmanuelle 🙂 en effet comme tu l’a dit Berlin n’est pas forcément une ville très glamour ou attirante au premier abord, cependant elle est extrêmement intéressante à vivre et a tenter de comprendre.. Merci pour ce compliment . Bisous E&A
[…] Allemagne […]