Visiter CopenhagueÂ
Kobenhavn, capitale du Danemark, est une des villes majeures dans le style scandinave. Lorsqu’on parle de design, de cuisine nordique ou de mode, il nous vient souvent en premier lieu le Danemark. On voulait vérifier si c’était vrai et on a visité Copenhague pendant 3 jours.
C’est une ville avant-gardiste dans de nombreux domaines et de surcroît vraiment très agréable à vivre et en tout cas à visiter. Les gens sont (en apparence en tout cas) heureux, pas stressés ni pressés. L’accueil est chaleureux dans les restos, les boutiques, les agences… Un peu partout en fait ! La ville est calme sans les habituels bruits citadins, pas de contrôle et de policier à chaque coin de rue… bref d’où que veniez et, qui plus est, originaires d’une grande ville, vous allez vous dire : « mais où je suis tombé ? C’est vraiment paumé ici !! » et bien détrompez-vous !
Baladez-vous entre les nombreux cyclistes, les gens se baignant dans les points d’eau de la ville, les espaces verts, les innombrables cafés tous plus cosy les uns que les autres, les boutiques de design et les restaurants chics ou bons marchés.
Laissez-vous prendre au jeu du “HYGGE“ : l’art de vivre à la danoise parfait pour les stressés de l’hiver. Si l’ONU a classé le royaume à la couronne en tête du classement des « pays où l’on vit le plus heureux au monde », ce n’est pas pour du vent. C’est en fait un dérivé du cocooning mais en plus poussé. En gros, derrière ce mot compliqué se cachent en fait des préceptes assez simples :
- Passer des moments privilégiés avec ceux qu’on aime sans aucune pollution électronique
- S’emmitoufler sous une couverture bien épaisse avec une tasse de thé ou un cappuccino (avec triple épaisseur de mousse si possible), par un soir d’orage ou de tempête de neige et allumer autant de bougies et autres guirlandes lumineuses que possible (ambiance tamisée)
- Et ,si vous le pouvez, allumez un feu dans la cheminée et finissez en savourant de la confort food (qui mijote depuis 2h) le tout dans un pyjama en polaire. Pfffiiiou sont compliqués ces Danois !!
VOILA VOUS SAVEZ TOUT. Ça donne un peu envie ?
Ah ! Avant d’aller plus loin et de vous dire quoi visiter a Copenhague, prenez 5 min pour lire le city guide de la ville qui pourra surement vous aider à préparer votre séjour dans la belle capitale.
Christianshavn et Christiania
Dans ce quartier, se mélangent canaux, églises et coins de verdures. C’est une « île » principalement résidentielle mais on trouve quand même pas mal de choses à faire.
Notamment :
La tour de la Vor Frelsers Kirke qui vaut le coup d’être gravie. Elle vous emmène à 100m de haut et vous laisse apprécier la vue panoramique sur toute la ville. Bien-sûr ça se mérite : il faut monter 400 marches dont 150 (les dernières) qui sont à l’extérieur de la tour ne sont pas abritées. Prenez le temps de regarder la flèche en spirale vraiment particulière ainsi que l’autel à l’intérieur, si vous décidez de rentrer. Le tarif était fixé à 40 DKK à notre passage.
De là , VOUS DEVEZ vous rendre dans le quartier de Christiana qui est une mini ville dans la ville.Impossible d’imaginer visiter Copenhague sans vous y rendre. Les habitants y vivent en autonomie et payent même un loyer pour occuper l’ancien terrain militaire immense. C’est une « ville » libre qui échappe complètement au capitalisme que l’on connait tous… tous sont des sortes de hippies ici.
Une fois dans le quartier, passage obligé par l’immense rue surnommée punsher street, qui est en fait un marché de vente de drogues en tout genre à ciel ouvert. Mais quand on vous dit immense ce n’est vraiment pas des blagues !! A notre passage, il y avait au moins 30 points de vente de chaque côté de la rue. Certains vendent des sacs d’herbes énormes conditionnés dans une grande valise, d’autres, des joints prêts à l’emploi et d’autres encore, des drogues plus dures… C’est triste mais c’est ainsi ! Par contre, si vous marchez sans faire mine d’être intéressés, aucun risque d’être importunés. Les dealers sont habitués aux touristes depuis longtemps. On vous prévient quand même : SURTOUT ne prenez pas de photo dans cette rue sous peine d’avoir de sérieux ennuis avec quelques gros bras, logique !! Même discrètement hein !!
Bon promis, une fois ceci fait, le coin vaut le coup ! Ce n’est vraiment pas quelque chose que l’on a l’habitude de voir (pas pour nous en tout cas). Des maisons faites de bric et de broc, des couleurs vives de partout, des scènes de concert ouvertes, des skate-parks sur les places, des restaurants bio … vraiment cool et à contre-courant ! A voir sans excuse !
De là , il est simple de rejoindre l‘Opéra qui est comme son nom l’indique un opéra. Un beau bâtiment avec une architecture très moderne. N’hésitez pas à rentrer dedans si vous le pouvez. L’espace aménagé autour est sympa pour se poser et manger un morceau acheté, par exemple, à l’entrepôt, au Copenhagen street food… je dis ça, je ne dis rien hein ! Ce n’est qu’une suggestion… (Faites-le !!! 😉).
Après cela, on vous conseille de traverser le pont qui est à l’extrémité de Christiania en direction du quartier de Dyssen pour comme nous, vous balader tranquillement au bord de l’eau et de tous les arbres qui s’y trouvent.
Le National Muset
Le musée national de Copenhague est un grand musée qui retrace l’histoire du Danemark de l’âge de pierre à nos jours en passant par les vikings et le XVIIIème siècle. C’est aussi là que se trouve le célèbre char solaire danois, le chaudron de Gundestrup tout en or et argent et la momie de Huldremose qui date de l’âge de fer et qui est parfaitement conservée. Il y a aussi une belle collection d’art qui vaut vraiment le détour, passant par les peuples indiens, africains et syriens entres autres.
A voir absolument si, comme nous, vous êtes curieux (sans être des passionnés) d’art et d’histoire. Le musée est très bien fourni mais parfois c’est vrai qu’il est un peu fouillis. On peut y passer 2h à 3h facilement.
Le tarif était de 75 DKK à ce moment-là et non pas gratuit comme on a pu le lire sur notre guide. Ce qui nous à valut un sacré moment de solitude quand on a essayé d’expliquer aux personnes de l’accueil que l’on voulait 2 entrées gratuites en montrant notre guide. Merci Lonely Pl***t 😊.
Le Parlement : Christianborg Slot
Cet énorme palais est le cœur de la ville, c’est ici que se trouve le parlement danois, le bureau du premier ministre et la cour suprême danoise. Un peu austère, c’est vrai qu’il ne paye pas de mine de l’extérieur mais une fois franchis les portes, on en prend pleins les yeux.
Il y a un billet combiné qui vous permet de visiter les énormissimes salles de réceptions royales, superbement décorées, les ruines de la forteresse au sous-sol et les écuries royales toujours en fonction, où l’on peut voir les chevaux blancs de la garde royale notamment.
Vous pouvez aussi simplement vous balader gratuitement à l’intérieur de l’enceinte et imaginer ce que cache l’intérieur des bâtiments. Vous passerez aussi devant les écuries royales, pratique pour ceux qui n’ont pas envie de payer les couronnes demandées.
N’oubliez pas de monter tout en haut de la tour du palais, haute de 180m (la plus haute de Copenhague) pour un autre panorama de la ville à 360°. Tout en haut de la tour, il y a un restaurant parmi les plus prisés de la ville … L’endroit aide beaucoup mais il parait qu’on y mange très bien … On attend d’y être invité pour voir si c’est vrai 😊 !
Le billet combiné salles de réceptions, ruines et écuries royales était à 130DKK à notre passage.
Le Rhadus
C’est l’Hôtel de Ville de Copenhague situé sur la grande place Rhaduspladsen. Il vaut le coup d’œil pour son architecture typiquement danoise-romantique ainsi que pour sa célèbre Horloge Astronomique (non pas celle de Prague ) créée par Jens Olsen.
Hormis cela, l’hôtel de ville est agréable à parcourir à pied. En vous aventurant dans les escaliers et les couloirs, nous sommes sûr que des détails éveillerons votre curiosité par-ci par-là .
Il y a aussi une tour à gravir pour quelques couronnes mais pas indispensable selon nous, sinon vous risquez l’overdose de vues à 360° ici (oui oui cela arrive parfois ^^).
Visite gratuite dans le bâtiment.
Le Musée-Brasserie Calsberg
Passage obligé pour tout amateur de bière (ou pas), ce musée-brasserie regroupe toute l’histoire de la marque mythique de la bière danoise. Vous y trouverez toutes les anciennes installations avec des explications sur le fonctionnement de celles-ci. Un musée, avec des collections de milliers de canettes de bières, 23350 bouteilles rien que ça ! C’est la collection la plus importante au monde. On trouve aussi l’histoire « marketing » de la marque et l’évolution du logo à travers le temps ainsi que les méthodes de distribution et de ventes au fils des années. Très intéressant !
Ici l’architecture est remarquable ! Partout. Il n’y a pas un endroit de l’usine où il n’y a pas une sculpture ou une tour magnifiquement décorées par le fondateur des lieux. L’usine mêle bâtiments modernes et vieux bâtiments. C’est peut-être la première fois qu’on a trouvé une usine si agréable à regarder et à explorer. On pourrait y passer des heures!
Ne manquez pas de découvrir la porte aux éléphants soutenant un immeuble entier sculpté par Vilhelm Dahlerup, un des endroits les plus emblématiques du site.
Petit plus et pas des moindres, la visite du musée-brasserie vous donne droit à une dégustation de 2 bières aux choix dont la mythique Dark Lager (la plus ancienne recette de bière du groupe Carlsberg) dans la micro brasserie. Passez aussi faire un tour dans la boutique pour peut-être vous prendre un petit souvenir. Siiii allleerrrr achetez un petit quelque chose, c’est les vacances 😊 ! Bref un super lieu à voir ! Un incontournable de Copenhague selon nous.
Le prix était de 100DKK avec les 2 bières de dégustation incluses.
Le parc de Frederiksberg est superbe si vous voulez vous y balader en sortant. Il est juste à côté de la brasserie.
Le Rosenborg Slot
Le château emblématique du quartier de Norreport se dresse devant vous, entouré de douves et de verdure. Ce palais a servi de résidence d’été à Christian IV, puis de lieu d’organisation de réceptions royales et à présent il sert surtout à conserver les trésors de la famille royale. Construit entre 1606 et 1633 (quand même), il devint en 1830 un musée et rien n’a changé depuis…
Nous n’avons pas fait la visite de l’intérieur mais l’extérieur est tout de même appréciable et puis vous êtes sur place pour le magnifique parc du Kongens Have entourant la demeure.
Le prix est de 110DKK pour la visite. Il existe aussi un billet combinant le château de Rosenborg et celui de Amalienborg pour 155DKK.
Le Botanic Have
C’est le jardin botanique de Copenhague. Il réunit une grande collection de plantes (une des plus grandes d’Europe paraît-il).
C’est vraiment un lieu idéal pour la promenade ou pour pique-niquer, si le temps le permet.
Il faut absolument visiter la serre du XIXéme qui est gratuite où vous verrez de magnifiques arbres et plantes et puis, il fait aussi quelques degrés de plus qu’à l’extérieur idéal en hiver, un peu moins en été …
Visite du jardin et de la serre gratuite.
Balade en bateau dans les canaux
Tout proche du centre et de la rue Stroget, nous sommes allés faire une petite sortie bateau de 2h (on ne se souvient plus du nom ni du prix de l’agence où nous avions réserver). Cependant vous en trouverez un peu partout. A vous de comparer les prix et les prestations. La nôtre était vraiment sympa et à un prix très correct.
Au programme :
- passage et arrêt devant la fameuse petite sirène (très petite en effet et y aller en bateau permet d’espérer l’apercevoir tant c’est noir de monde la journée)
- passage au Kastellet, la fameuse ancienne base militaire en forme d’étoile (Mr Vauban peut être ? ^^),
- l’Opéra et ces alentours,
- les canaux de Christianshavn et les fameuses maisons colorées du canal de Nyhavn.
Tout cela était très bien et nous a permis de passer devant certaines petites choses que nous n’avions pas pu voir par manque de temps.
Shopping et Stroget Street
Pour tout fan de shopping qui se respecte, Copenhague est une des villes où il faut être allé au moins une fois pour faire chauffer votre carte bleue (elle a déjà beaucoup chauffé, j’en suis sûr, mais pour une passion, on ne compte pas n’est-ce pas mesdames ! 😉). Visiter Copenhague c’est bien mais il faut aussi penser à ce détendre un peu !
Vous y trouverez de tout, de la déco pour votre maison, des accessoires designs et des vêtements derniers cris par milliers. Ici les boutiques ne manquent pas ! LE PA-RA-DIS des fashionistas 😊 !
C’est le cas notamment dans la Stroget Street qui n’est autre que la plus longue avenue piétonne d’Europe ! Rien que ça !! Elle est pleine à craquer de magasins, de cafés et de restaurants. Alors chaussez vos baskets, à vos portefeuilles ETTTT PARTEZZ !!!
Stroget, c’est aussi un quartier avec une ambiance unique : des grandes places où il fait bon de flâner, des artistes de rue, beaucoup de passants, des boutiques en tout genre, etc… Vous y passerez forcément un moment ou un autre.
Bilan
Le soir du 3éme jour et demi est arrivé et nous devons déjà prendre notre avion pour le retour en France apres avoir bien visiter Copenhague…
Une belle découverte que nous avons fait en séjournant dans cette ville. Nous regrettons de ne pas avoir eu le temps de faire tout ce que nous voulions. Mais aussi, de ne pas avoir pu faire tout ce que nous voulions, simplement par manque de budget. En effet, comme nous l’avons dit, le coût de la vie y est très élevé, pour les personnes extérieures au pays n’ayant pas les mêmes salaires et niveau de vie.
C’est une ville qui mêle culture et art de vire avec une mentalité vraiment différente de notre belle France. Ça donne envie de flâner et de rester encore un peu plus. Nous y retournerons sûrement au printemps ou en été, cette fois-ci pour profiter du parc et jardins de Tivoli notamment ainsi que de la douceur de vivre des pays nordiques !
Nous avons hâte de retourner ici une fois de plus pour re-visiter Copenhague…
3 commentaires
[…] émanant du quartier autonome de Christiania. D’ailleurs, avez-vous lu notre article sur notre virée à Copenhague […]
[…] Danemark […]
[…] les basiques de la capitale danoise grâce au city guide Copenhague. Allez jeter un Å“il sur notre city trip à Copenhague pour en apprendre davantage […]