Visiter Naxos avec nous,
Après Naxos et Santorin, notre 3ème et dernière île de notre aventure grecque sera : MILOS ! Un peu choisie au hasard parmi les autres îles des Cyclades, Milos a été LA découverte de notre séjour ! On voulait une île détente et farniente avec de belles plages avant notre retour en France, Milos a su y répondre à merveille ! Alors venez visiter Milos avec nous.
C’est pour dire, l’île comprend le plus grand nombre de plages de toutes les Cyclades ! Les amateurs de belles plages auront donc de quoi faire 😉. Milos est une pépite et ne manque pas d’autres atouts : important site de la civilisation cycladique, ruines d’une cité antique (découverte de la Vénus de Milo), grottes naturelles et étranges formations rocheuses… Tout cela restera gravé dans la mémoire de qui viendra visiter Milos !
Avant toutes choses, avez-vous lu nos articles (qui pourraient bien vous être utiles pour préparer votre séjour) sur Santorin , Naxos et sur les bonnes raisons de visiter les Cyclades ?
Adamas
C’est le principal port de l’île et l’un des plus grands ports naturels de la Méditerranée. ADAMAS est un village moderne et compte de nombreux hébergements, boutiques et services, et son front de mer est propice au délassement.Le soir venu, les bateaux d’excursion s’alignent dans le port, en quête de nouveaux clients pour leurs sorties quotidiennes. Il y a des bateaux de toutes tailles : des embarcations privatisables, des vedettes, des navires à coque en bois, des catamarans et des voiliers… Ne soyez pas surpris, c’est la pêche au client et vous risquez de vous faire alpaguer pas un moussaillon qui est prêt à débiter son monologue… Forcément leur croisière est la meilleure, forcément elle a ceci ou cela de plus que la compagnie voisine, forcément c’est la moins chère qu’on puisse trouver, bla-bla-bla… Un conseil tout de même : faites-vous bien préciser le nombre de participants, l’itinéraire, les conditions du déjeuner, les moments consacrés à la baignade et surtout le tarif. Après, libre à vous de choisir 😉 !
On ne pourrait que vous conseiller l’agence HORIZON YACHTS avec Mario et son équipage !! Mario, c’est le marin jovial et bon vivant à l’opposé du vieux loup de mer ; barbu, pieds nus sur le port, son café froid à la main ; impossible de le louper ! Sa croisière se vaut d’être « à la cool », on prend notre temps, on n’est pas pressé, on profite des moments sur le bateau et dans l’eau… Bref, on se dit que cette croisière peut parfaitement nous correspondre !
Rdv pris pour le lendemain. Comptez 60€/personne avec au programme : exploration du spectaculaire littoral de Milos, des étranges formations rocheuses, des plages inaccessibles par la route, découverte des superbes rochers et criques de KLEFTIKO, baignade palme/masque/tuba (prêtés à bord si vous n’avez pas votre matériel) et déjeuner sur le bateau avec boissons a volonté.
En résumé : une superbe sortie bateau avec des découvertes inoubliables et magnifiques, de belles rencontres (nos amis les canadiens si vous passez par-là 😊), une bonne ambiance, des baignades et snorkeling à tomber… Une sortie parfaite pour visiter Milos par la mer…
Plaka
Ce typique village cycladique avec ses maisons blanches et son dédale de ruelles pavées est le chef-lieu de l’île. Perché sur les versants d’une colline, la vue depuis la place de l’église (place principale) est spectaculaire, particulièrement à l’heure du crépuscule (une autre bonne raison de visiter Milos)
Le bourg se poursuit par celui de TRYPITI. De belles randonnées sont d’ailleurs envisageables dans ce secteur, surtout de Plaka à Trypiti.A ne pas manquer : le minuscule et très photogénique village de KLIMA. On y trouve notamment des syrmata, qui ne sont ni plus ni moins des logements traditionnels de pêcheurs. Les rez-de-chaussée de ces maisons avec leurs portes aux couleurs vives servent de garages à bateaux, tandis que les étages sont réservés à la vie de famille. Les maisons, encore habitées, sont creusées dans la falaise et sont pour une partie d’entre elles, coupées de tout confort quotidien ; pas d’électricité, pas de ligne téléphonique… Coupées un peu du monde quoi ! (ils ont surement raison ? 😉)
Si vous réservez une excursion bateau (comme citée plus haut), vous aurez l’occasion d’apercevoir ces magnifiques villages de pêcheurs 😉.
Pollonia
Au nord-est de l’île, ce paisible village, parfois nommé Apollonia, est un important centre touristique. C’est aussi la porte d’accès à l’île de KIMOLOS.
Malheureusement, par manque de temps et surtout l’envie de profiter des belles plages de l’île, nous avons pris le choix de ne pas nous y rendre… Sûrement, pour un prochain périple dans les Cyclades 😊.
Plages
Comme on vous le disait, Milos compte pas loin de 70 sublimes plages.
Parmi elles, au nord, SARAKINIKO fait partie des incontournable de l’île avec ses rochers d’un blanc éclatant et ses terrasses naturelles. Magnifique ! Visiter Milos sans y passer serait impardonnable…Sur la côte sud, KYRIAKI, au sable gris, est adossé à des collines aux teintes étonnantes, rouille, rose et gris. SPLENDIDE !
Nous avions pris l’habitude de poser nos serviettes sur la plage de PAPIKINOU à Adamas. Petite plage peu fréquentée et bordée d’arbres qui est propice au prélassement et au farniente. Bronzage et baignade sont les maîtres mots ici ! 😊
Carnet pratique
ARRIVER A MILOS
L’île est accessible par les airs et par voie maritime. Tout dépend donc d’où vous vous trouverez au moment de votre séjour pour Milos. Nous avion pris un speed boat pour faire Santorin – Milos, pour info 😉.
Renseignez-vous directement à votre hôtel, dans des agences en ville ou sur internet : le site directferries permet de vous rendre compte de la multitude d’horaires possibles pour naviguer d’île en île.
Pour plus de renseignements : Olympic Air assure des vols quotidiens pour des prix assez raisonnables vue le gain de temps.
SE LOGER A MILOS
A Milos, pléthore d’hébergements sont disponibles entre le Nord et le Sud de l’île.
A l’écart du tumulte du port d’Adamas, réservez votre studio avec terrasse pour un petit prix. A 10 minutes à pied du centre d’Adamas, nous avons loués un charmant studio de style cycladique pour 135€ pour 2 personnes pour 3 nuits.
NOS BONNES ADRESSES (testées et approuvées)
Oh Hamos (Adamas) : Cette taverne, très bien située, offre une vue magnifique sur la mer. On adore pour la terrasse, pour les plats copieux et délicieux. Le cadre est tout simplement parfait !
Methismeni Politeia (Tripiti) : Très bonne taverne grecque familiale avec une vue exceptionnelle sur la baie de Milos. Bon rapport qualité-prix avec un accueil chaleureux et des petits suppléments offerts en fin de repas ! Que demander de mieux ? 😊
Aggeliki (Adamas) : LE spot parfait pour une pause gourmande et sucrée ! Larges choix de parfums de glace (Ferrero rocher®, Kinder®, Snickers®…), un déliiiice !! Et pour les plus gourmands encore, les gaufres nappées de chocolat sont juste énooooormes !!!😊
Bilan
Milos, notre COUP DE CŒUR des Cyclades !!! L’île où il fait bon vivre et où l’on a pris le temps de profiter de toutes les bonnes choses de la vie, tout simplement. 😊 Il n’y a pas grand-chose à dire, cette île nous a plus que charmer.
Trois jours : c’est beaucoup trop court… On aurait pu visiter Milos bien plus longtemps et découvrir l’île aux mille couleur de long en large (et en travers) !
Capri, Milos c’est fini… Enfin… Pas vraiment, on te retrouvera, c’est certain !! 😊
4 commentaires
[…] Nous avons surtout profité de notre passage sur Náxos pour nous reposer. Du coup, nous n’avons pas véritablement parcouru l’île de fond en comble. Mais si vous souhaitez en savoir plus sur l’île, je vous conseille le blog d’Elise et d’Arno : http://ontheroadleblog.com/visiter-milos-cyclades/ […]
[…] avez-vous lu nos articles (qui pourraient bien vous être utiles pour préparer votre séjour) sur Milos, sur Santorin et sur les bonnes raisons de visiter les Cyclades […]
[…] NAXOS SANTORIN MILOS ATHENES […]
[…] nos articles (qui pourraient bien vous êtres utiles pour préparer votre séjour) sur Naxos, sur Milos et sur les bonnes raisons de visiter les Cyclades […]