A seulement 2h de Nancy ou de Paris en TGV, Dijon, est une ville charmante qui regorge de monuments, églises, musées, boutiques… de quoi vous occuper tout un week-end ! Historique, moderne et gourmande, la capitale des Ducs de Bourgogne a plus d’un atout dans sa poche ! Nous vous concoctons un chouette week-end pour partir à la découverte de Dijon !
Dijon en un week-end
Avant de vous lancer à la découverte de Dijon, le mieux est de suivre le parcours de la chouette. Ce circuit en 21 étapes, à faire tout au long de votre week-end, vous permettra de découvrir les principaux points d’intérêt du centre-ville historique.
Vous pouvez retrouver le parcours via un livret remis à l’office de tourisme ou via l’application « BaladesenBourgogne » accessible sur votre téléphone. Vous voilà donc prêts à suivre les flèches inscrites au sol !
Un petit week-end à Dijon, ça vous tente ? Alors suivez le guide !

Dijon est la ville aux cent clochers ! La capitale des ducs de Bourgogne possède de magnifiques édifices religieux.
La cathédrale Sainte Bénigne se dresse droit devant nous avec son clocher, haut de plus de 90 mètres et sa toiture recouverte de tuiles vernissées, caractéristiques de la Bourgogne.

L’église Notre-Dame s’impose avec son architecture et sa façade plane ornée de colonnes et de ses 51 gargouilles purement décoratives. Levez vos yeux pour apercevoir le fameux Jacquemart, annonçant l’heure de la ville.


Vous trouverez, pendant votre week-end à Dijon, sur votre parcours, d’autres édifices religieux qui dominent le centre-ville historique de la capitale des ducs de Bourgogne.


Voici une des rues les plus jolies et les plus célèbres de la capitale des ducs de Bourgogne : la rue de la chouette !
Nous sommes revenus à l’église Notre-Dame, et sur son flanc, LA chouette ! Un symbole de Dijon… mais qui n’a pas encore livré tous ses mystères… Est-elle la marque de l’architecte ? Ou bien l’incarnation de l’Esprit Saint ? Aucune certitude, mais une chose est sure : quand vous la toucher de la main gauche (celle du cœur), elle exauce votre vœu ! Tous les dijonnais en sont convaincus… Alors n’hésitez pas à y faire une petite pause lors de votre week-end à Dijon !

La capitale regorge de jolies rues et ruelles particulièrement pittoresques avec ses maisons médiévales. Beaucoup sont à colombages. Promenez-vous le nez en l’air le temps de votre week-end à Dijon !
Dans la rue Verrerie, vous pourrez remarquer là une tête de lion en pierre, ici, un dragon sculpté dans une poutre, ou encore des statues.
Direction, rue Chaudronnerie, où vous trouverez une maison dont la façade est sans doute la plus ancienne de Dijon qui n’ait subi aucune modification.
Les hôtels particuliers se succèdent côte à côte, rue Berbisey : une véritable guirlande de perles architecturales. Impossible de parler de tous, alors prenez le temps de lire leur nom et leur histoire sur les panneaux explicatifs fixés sur leurs façades.
La rue de la Liberté est une artère très commerçante.









Mais le charme de Dijon passe aussi par ses nombreuses places.
La place Bossuet où vous trouverez une maison à pans de bois qui abrite une boutique Mulot & Petitjean : à sa création en 1796, ce fabriquant de pain d’épices confectionnait ici-même ce qu’on appelait alors les « pavés de santé ». Ne manquez pas d’entrer dans ce haut lieu de la gourmandise pour y déguster la grande spécialité dijonnaise.

Sur la place de la libération, toute l’histoire de Dijon est ici rassemblée ! Voici une image somptueuse et bien connue de la ville : le Palais des ducs et des Etats de Bourgogne. Deux palais bien distincts l’un de l’autre. Tentez l’ascension de la tour Philippe le Bon : de sa terrasse, au sommet, on a vu une vue spectaculaire sur la ville.
Juste sur la gauche se trouve l’entrée du Musée des Beaux-Arts : un des plus beaux de France ! Vous pouvez le visiter gratuitement. Récemment rénové, il a été pensé pour vous faire vivre un magnifique voyage dans l’histoire de l’art, depuis l’Antiquité jusqu’au 21ème siècle.




Les Halles centrales ou communément appelé « le ventre de Dijon », est un lieu très vivant les matins de marché (en particulier les mardi, vendredi et samedi), d’autant que des étals sont dépliés tout autour et bien au-delà avec brocantes, fripes et maraîchers locaux. A l’intérieur, vous trouverez tous les ingrédients pour vous concocter de bons petits plats et vous régaler de produits régionaux : tout y est, même une buvette pour déguster un verre de bourgogne … avec modération ! L’été, tous les dimanches, « le brunch des halles » rassemble de grandes tablées autour d’un menu préparé par un grand chef de la région. Vous l’aurez compris : il vous faut entrer humer l’ambiance colorée et joyeuse de ces Halles !





La place François Rude, dite « Bareuzai » où se trouve la Fontaine du même nom surmontée d’un vendangeur en bronze. Pour la petite histoire : très vite, les dijonnais l’appelleront le Bareuzai, du nom donné au vigneron dans le patois local. Son origine ? Les « bas rosés » que donne le foulage du raisin dans la cuve !

Voici la Porte Guillaume : elle était la porte principale des remparts de la ville où convergeaient de nombreuses routes.


Un petit passage à Beaune
Pendant votre week-end à Dijon, n’oubliez pas de passer par la capitale des vins de Bourgogne : Beaune. La ville livre ses secrets à qui sait prendre le temps de la découvrir. Flâner sur ses remparts, déguster un vin prestigieux dans une cave médiévale, ou visiter les célèbres Hospices de Beaune !





A chaque étape de votre week-end à Dijon, prenez votre temps, regardez autour de vous et profitez !!
En attendant l’article sur nos bonnes adresses, n’hésitez pas à aller découvrir nos bonnes adresse en Alsace, ce n’est qu’à quelques kilomètres de Dijon
1 commentaire
Oh c’est super sympa, je ne connaissais pas du tout Dijon ! ça donne envie d’y passer un weekend à visiter et boire du bon vin 😀